Critique de Kae_Morrigan

« Lorsque Ritsuka, douze ans découvre le message posthume de son frère ainé Seimei indiquant qu'il a été victime d'un meurtre, il s'engage dans un monde sombre de sort et de magie. Accompagné du mystérieux Sôbi, la recherche de la vérité et du meurtre de Seimei peut commencer ! Mais dans un monde où les mots ont un pouvoir incommensurable, comment croire en l'amitié ou au bonheur lorsque l'on porte le nom de Loveless... »

Un manga pas tant connu que ça, j'ai l'impression : Loveless, de Kouga Yun, édité par Soleil Manga. J'ai préféré reprendre le résumé car c'est assez compliqué de décrire l'histoire : il se passe beaucoup de choses dès le début et j'aurais pu m'enliser dans mes explications sans spoiler, donc résumé = valeur sûre !

J'ai d'abord découvert Loveless avec l'anime en VOSTFR et je me suis tout de suite attachée au personnage de Ritsuka qui, dès le début de l'histoire, est amnésique depuis deux ans, ce qui le rend à la fois fort et fragile, il a peur de perdre encore la mémoire et s'accroche donc aux photos pour tout immortaliser, et il essaie de faire bonne figure malgré sa situation familiale catastrophique, entre son frère aîné qui a été assassiné dans des circonstances étranges et sa mère qui le bat car elle ne le reconnaît plus depuis son amnésie. Il rencontre ensuite Sôbi, un ami de son frère dont il espère obtenir des réponses, le tout en découvrant un monde de combattants utilisant magie et maîtrise des mots lors de leurs confrontations. Si Ritsuka est mon préféré, j'ai un peu plus de mal avec Sôbi qui semble atteint d'un lolita complex (une attirance pour des jeunes ados ou à peine pubères). Si ça passe dans Dengeki Daisy ou Takane & Hana car les héroïnes ont seize ans et où il ne se passe rien de répréhensible, ici j'ai trouvé ça limite malsain, Ritsuka n'ayant que douze ans et Sôbi lui volant des baisers, lui disant qu'il l'aime, sortant répliques et provoquant des situations ambiguës. J'ai lu les deux premiers tomes et j'espère que ça n'ira pas plus loin si je me lance dans la suite, l'écart entre les personnages est trop grand et le héros trop jeune, ça me semble choquant.

Concernant l'anime, le début est fidèle à ce que j'ai lu bien que Ritsuka y soit moins enjoué (on voit moins qu'il se force à sourire en public et, même lorsqu'il prend des photos, il ne montre pas d'enthousiasme comme dans le manga) et qu'on ne voit pas son quotidien avec sa mère, c'est très rapide dans l'anime où on ne voit ni le visage de sa mère et pas du tout le père (je croyais qu'il était mort aussi avant de lire le manga).

Ça reste quand même une lecture sympa, je trouve l'univers magique vraiment intéressant et j'aimerais en savoir plus sur Ritsuka et ce qui est arrivé à son frère, mais la relation avec Sôbi me pose vraiment problème.