Critique de Mistinguet

Attirée par la couverture et le résumé, je peux déjà vous dire que je n'ai pas été déçue. Des romans policiers se passant à Rome, nous en avons déjà lu certes. Mais je trouve que le complot du trident se démarque par l'image qu'il donne de l'empire romain. Publius est fatigué de Rome et de ses excès. Il ne supporte plus les orgies et le train de vie luxueux des gens de pouvoir d'où sa retraite anticipée à la campagne. S'il revient à Rome, c'est uniquement parce qu'il garde de l'amitié pour l'empereur. Cela change donc des romans nous présentant l'empire romain comme un système formidable. L'avis est plus mitigé et l'auteur n'hésite pas à nous montrer le bon comme le mauvais.

Au-delà de cet aspect, l'enquête est très bien rythmée et intéressante. On alterne entre les scènes d'action et les jeux politiques qui alimentent tous deux le complot qui se trame. Les personnages sont plutôt attachants. Publius a beaucoup d'humour et n'hésite pas à se moquer de tout le monde, en particulier de son neveu. Lucius est un personnage plus classique. le jeune homme ne supporte pas la campagne et est absolument ravi d'aller à Rome. Il y fera bien sûr une rencontre mais qui lui donnera du fil à retordre.

J'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir et je pense que l'association Rome antique/roman policier plaira aux plus jeunes. Je le conseillerai autour de moi pour les enfants à partir de 10 ans.
Lien : https://lecturesdemistinguet..