Critique de Yvan_T

Ce troisième tome, qui regroupe à nouveau cinq histoires indépendantes, est encore meilleur que le précédent. Non seulement les histoires sont à nouveau parfaitement développées, mais les chutes sont également de mieux en mieux. La fin sifflante du combat relaté lors du premier récit (La flûte du tigre tombé) est à ce titre tout bonnement brillante, car elle clôt cet affrontement de manière poignante, tout en étalant les valeurs qu'incarnaient ces guerriers du Japon féodal.

La deuxième histoire (Tapis, demi-tapis, poignée de riz) est également excellente et démontre toute la difficulté qu'Ogami Itto a à ne pas quitter cette voie de la violence qu'il a jadis décidé d'emprunter avec son fils.
La troisième histoire (Le chemin blanc entre les fleuves) revient sur l'origine de la quête vengeresse d'Ogami Itto, sur l'origine du nom de son fils et sur le complot dont il fut victime alors qu'il était encore le fidèle exécuteur du shogun. C'est donc un épisode clef de cette saga en 28 tomes.

L'avant-dernière histoire de cet album (Annya et Anema) montre que derrière la violence et la détermination d'Ogami Itto se cache un être humain aux valeurs très nobles. Une histoire qui (tout comme les autres) contribue au développement psychologique de nos deux héros tout partageant les moeurs, coutumes, valeurs et autres richesses du Japon féodal.

Brillant !