Critique de chocobogirl

Sullivan Vilette est un agent immobilier bien consciencieux. L'acheteur qu'il doit accueillir est très important et Sullivan doit effectuer à ses côtés le tour du propriétaire dans l'espoir qu'il se porte acquéreur. Il faut dire que ce n'est pas n'importe quel bien qui est en vente : il s'agit de la Terre !
Et l'acheteur qui se présente est un petit bonhomme extraterrestre au langage primaire mais aussi un client rare et précieux qu'il faut satisfaire. Aussi quand celui-ci exige de parcourir la Terre à cheval ( « Apatte, apatte ! ») au lieu d'emprunter le rapide hélicoptère mis à leur disposition, Sullivan ne peut que se rendre à l'idée farfelue du client. Voilà donc notre curieux duo parti sur les routes du monde. Sullivan n'hésite pas à lui faire l'article de chaque monument, de chaque particularité, toutes mentionnées dans un acte de vente gros comme un dictionnaire.
Mais voilà que quelques pages plus loin, on découvre que cette même histoire est la base d'un feuilleton radiophonique, furieusement suivi par quelques amateurs. Les personnages sont-ils équipés de micros ? Où commence le rêve, où s'arrête la fiction ?

Cette histoire complètement décalée balade le lecteur sur les traces de nos 2 voyageurs, cousins éloignés de Don Quichotte et Sancho Pancha. On y rencontre avec plaisir des références à l'île de Paques, à Arthur et à sa fabuleuse épée. On y croise d'étonnants habitants. La planète Terre semble quelque peu étrange, on y baigne dans une ambiance quelque peu poétique et fantastique.
Parallèlement, on suit le quotidien beaucoup plus réalistes de quelques auditeurs : un garagiste, un jeune couple en passe d'être parents. On y retrouve les travers de la société d'aujourd'hui : un braquage et la violence envers une femme dans un café, les publicités géantes qui mangent le paysage et les grèves des routiers.
On oscille constamment entre les 2 narrations et on se demande bien où tout ça va nous mener. le lecteur s'interrogera jusqu'au bout sur la réalité de cette aventure. Aussi lorsque l'explication se fait jour dans les dernières pages, on découvre avec beaucoup d'humour le sens et l'origine de cette chevauchée. Et l'auteur réussit avec brio à nous laisser dans un certain doute !

"Balade balade" se révèle donc une histoire assez réjouissante. Légère et loufoque, elle emmène son lecteur sur les rives de l'imagination et se penche sur le principe de la création.
Mon seul regret : la fin est très surprenante mais est peut-être amené un peu rapidement et me laisse quelque peu sur ma faim.

Une première rencontre avec Kokor, plus que positive donc !
Lien : http://legrenierdechoco.over..