Critique de jamiK

jamiK
01 décembre 2023
Kokor se lance dans une adaptation très libre du deuxième voyage de Gulliver, à Brobdingnag, le pays des géants. Celui-ci confirme tout le bien que j'ai pensé du premier tome.

Toujours iconoclaste, déplaçant les problématiques de l'original dans un autre contexte, ici, il aborde le thème de la tyrannie politique. Il ne s'attarde pas sur le contraste des tailles des personnages, mais il va présenter deux tyrannie, l'une culturelle, à Brobdingnag, façon Révolution Culturelle ou khmers Rouges, à bases d'interdictions en tout genre, face à une autre forme de soumission du peuple, par l'économie et le travail, celle que vivent ces concitoyens britanniques, dont l'épouse de Gulliver restée au pays. le dessin est toujours très vivant, un peu sombre. le récit est assez éloigné de l'original, bien plus sombre et à l'ironie plus acide, le rythme est déstructuré, l'ambiance se crée à coup d'ellipses, les deux histoires se répondent puis finissent par s'enchevêtrer, il place un objet qui va apporter toute sa symbolique au récit : un panier de pêche.

Ce deuxième volet démontre tout ce que l'on peut tirer de l'oeuvre de Jonathan Swift, cela semble infini et toujours très riche. Les nombreuses ellipses nous court-circuitent parfois, ce second volet, tout comme le premier, aurait largement mérité le double de planches, mais il est encore plus cinglant et intense que le premier, c'est un condensé de poésie sombre, de dramaturgie redoutable, de réflexions politiques et sociales. Alors qu'on semble s'éloigner de l'original, on y retrouve sa nature subversive et piquante, en écrivant une autre histoire, on en retrouve l'essence même. Les Voyages du Docteur Gulliver de Kokor est une oeuvre à découvrir.