Critique de seb_ply

Voici une petite pépite éditée chez les éditions Amsterdam, à la croisée de la sociologie et de l'autobiographie.

Michel Kokoreff est sociologue et décide à la suite d'une rencontre avec Azzedine Grinbou dit « le vieux », d'agencer son témoignage sous la forme d'une autobiographie. Ce livre en est le résultat et il est riche d'enseignements. C'est un livre qui se lit tout seul dans une forme bien particulière (un parcours de voyou singulier et en même temps révélateur de déterminismes sociaux).

Les références sont nombreuses mais ne parasitent pas les paroles recueillies d'Azzedine Grinbou. C'est là que la démarche du sociologue est intéressante, on voit apparaître sous l'autobiographie plusieurs concepts (sociologiques notamment) qui éclairent le fonctionnement du Milieu des années 70 jusqu'au début des années 2010. Plusieurs sphères sont questionnées à travers cette vie racontée avec un ton unique (la prison, l'économie souterraine, le concept de double peine, la police, les classes sociales ou encore la politique). le sociologue qui explique et étoffe sa démarche au début et à la fin de l'ouvrage, souhaite s'effacer pour permettre ce ton unique et rendre cette lecture fluide. Je vous conseille ce petit bouquin qui tape fort dans les idées reçues. Il offre une grille de lecture à découvrir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..