AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354801885
196 pages
Editions Amsterdam (15/03/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
Fruit d'une rencontre entre le sociologue Michel Kokoreff et le voyou Azzeddine Grinbou, Le Vieux est un monologue qui retrace la carrière d'un délinquant. Né dans une famille ouvrière immigrée, "Le Vieux" grandit dans les Hauts-de-Seine. Après avoir quitté l'école à 14 ans, cambriolages, braquages et trafics de drogue lui permettent de rompre provisoirement le cercle de la reproduction sociale et de se hisser au sommet de la voyoucratie, avant d'en chuter. Décrivan... >Voir plus
Que lire après Le vieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici une petite pépite éditée chez les éditions Amsterdam, à la croisée de la sociologie et de l'autobiographie.

Michel Kokoreff est sociologue et décide à la suite d'une rencontre avec Azzedine Grinbou dit « le vieux », d'agencer son témoignage sous la forme d'une autobiographie. Ce livre en est le résultat et il est riche d'enseignements. C'est un livre qui se lit tout seul dans une forme bien particulière (un parcours de voyou singulier et en même temps révélateur de déterminismes sociaux).

Les références sont nombreuses mais ne parasitent pas les paroles recueillies d'Azzedine Grinbou. C'est là que la démarche du sociologue est intéressante, on voit apparaître sous l'autobiographie plusieurs concepts (sociologiques notamment) qui éclairent le fonctionnement du Milieu des années 70 jusqu'au début des années 2010. Plusieurs sphères sont questionnées à travers cette vie racontée avec un ton unique (la prison, l'économie souterraine, le concept de double peine, la police, les classes sociales ou encore la politique). le sociologue qui explique et étoffe sa démarche au début et à la fin de l'ouvrage, souhaite s'effacer pour permettre ce ton unique et rendre cette lecture fluide. Je vous conseille ce petit bouquin qui tape fort dans les idées reçues. Il offre une grille de lecture à découvrir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Michel Kokoreff (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Kokoreff
- La diagonale de la rage (https://www.librest.com/livres/la-diagonale-de-la-rage--une-histoire-de-la-contestation-sociale-en-france-de-1968-a-nos-jours-michel-kokoreff_0-7285128_9791097088361.html?ctx=936cb787cdf56e92bd7521a01e02f18f), Editions Divergentes  Michel KOKOREFF (https://www.librest.com/livres/auteurs/michel-kokoreff,0-1397595.html) est un sociologue français né le 11 avril 1959. Il est professeur à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Spécialiste des banlieues, de l'usage et du trafic des drogues et des formes de militantisme dans les quartiers populaires, il s'intéresse à la sociologie urbaine, la sociologie de la déviance, mais aussi à l'analyse des politiques publiques et des mutations sociales. Il intervient régulièrement dans les médias et est l'auteur de nombreux ouvrages dont Refaire la cité (avec Didier Lapeyronnie) aux éditions du Seuil ou Violences policières, généalogie d'une violence d'Etat aux éditions Textuel.
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}