Critique de CineKino

A travers 13 chapitres et autant d'espèce menacées ou disparues servant de fil conducteur et d'illustration au thème abordé, l'auteure nous conte l'histoire de l'évolution, des extinctions d'espèces et de la menace humaine.
Le style est très proche de celui, que j'adore, de National Geographic, mêlant récit de terrain (l'auteure voyage beaucoup, rencontre des spécialistes sur le terrain, les y accompagne et nous fait le récit de ses aventures et observations) et informations plus encyclopédiques, le tout agrémenté de quelques photos et graphiques.
On apprend donc beaucoup de choses, on voyage beaucoup également, et cela sans jamais s'ennuyer. L'idée de mettre à l'honneur une espèce par chapitre pour illustrer un phénomène est originale et plutôt bonne (une espèce de chauve-souris par exemple, ce sera pour parler d'une maladie qui a traversé les continents), même si en général j'ai une préférence pour les essais plus scolaires. Les thèmes abordés sont en effet finalement peu apparents, on ne sait pas vraiment de quoi va parler tel ou tel chapitre et il manque une progression et une logique entre les différents chapitres.
Pour autant, c'est un vrai plaisir à lire et une mine de découvertes qui change des habituels sujets comme les éléphants chassés pour leurs défenses, la surpêche ou les trafics d'animaux : on découvre ici des espèces et des menaces inédites.
Je suis cependant un peu frustré car au final je ne sais trop quoi penser de cette lecture, qui semble minorer le rôle de l'homme dans cette extinction en cours, ou en tout cas le présenter comme plutôt involontaire. Il manque sans doute un ou plusieurs chapitres pour dresser un état des lieux plus général et pour que l'auteure donne son avis, ses conclusions sur ce qu'elle a vu et appris, au lieu de laisser les lecteurs tirer eux-mêmes des conclusions à partir de cas un peu trop détaillés pour offrir une vue d'ensemble.
Malgré ces quelques bémols, une lecture vivement recommandée, d'autant plus facile qu'une version en livre de poche est parue en début d'année.