Critique de Florene_rch

Elizabeth Kolbert a réalisé pour ce livre un véritable travail d'enquête aux quatre coins du monde, à la rencontre de scientifiques et de spécialistes de tous horizons dans le but notamment de répondre à ces questions : qu'est-il arrivé aux espèces aujourd'hui disparues et que va-t-il advenir de celles qui vivent actuellement? et quel est le rôle de l'Homme dans l'extinction en cours?

On est alors embarqué avec Elizabeth au gré de ses aventures, de ses découvertes, de ses interrogations, presque comme si on lisait son carnet de voyages. Le récit est très instructif, la lecture est facile, et on y apprend énormément sur tout un tas de sujets, de la biologie en passant par de l'écologie évolutive, de l'histoire des sciences, de la génétique et de la paléontologie ! Elizabeth nous amène à la découverte d'espèces disparues aujourd'hui, et de certaines en voie critique d'extinction.
Ce livre est touchant car il montre à la fois la beauté et la fragilité de notre monde, son extraordinaire biodiversité et donne envie à chaque page de s'engager pour la protéger.

Je n'ai mis cependant que 4 étoiles sur 5, car il manque peut-être une certaine réflexion concernant le réel impact de l'Homme sur l'avenir de notre planète, du moins de mon point de vue j'aurais apprécié une réflexion plus approfondie à ce sujet. En cela il constitue plus pour moi une bonne introduction au sujet qu'un réel travail de fond.

Cependant je recommande grandement sa lecture, pour la qualité du travail d'enquête de son auteur et les informations passionnantes que l'on apprend.