Critique de Ravi

Ravi
18 septembre 2022
13 chapitres qui vous font comprendre le bouleversement biologique que la Terre est en train de connaître. Oh! Ce n'est pas la première fois que la vie sur Terre est bouleversée par un phénomène qui change la donne géo-physique. Un tel phénomène se produit tous les quelques millions d'années. Mais c'est la première fois (d'après nos connaissances) que c'est un des êtres vivants qui provoque un phénomène d'une telle ampleur. Qu'est-ce qui cause le phénomène qui est en train de se dérouler sous nos yeux (ce que l'auteur appelle la "sixième extinction)?
1. de ce monde globalisé qui fait circuler en même temps que les gens et les marchandises des milliers d'espèces et d'organismes qui envahissent le monde et le rendront plus uniforme;
2. du changement climatique qui joue un grand rôle (acidification des océans, blanchissement des coraux;
3. de l'envahissement des espaces terrestres par l'homme de diverses manières (villes, infrastructures, déforestation, monoculture);
4. des pollutions causées par l'homme (pesticides, engrais chimiques, bruit, lumière, plastique,...).
La leçon que je retiens, c'est que ce changement (ou cette 6ième extinction pour reprendre le titre de l'ouvrage) est irrémédiable. Une 'nature vierge', cela n'existe pratiquement plus sur Terre, ou que dans des conditions (paradoxalement) artificielles. Il faut 'vivre avec' ce changement et notre seule chance pour sortir de l'impasse où cela nous mène c'est d'en prendre mieux conscience et d'arrêter une exploitation déraisonnable de la nature, que certains appellent criminelle (écocide). Cette exploitation effrénée risque de nous faire disparaître nous aussi.