Critique de Flodopas78

Couronnée par le prestigieux Pulitzer Prize, cette enquête passionnante nous mène aux quatre coins du globe sur différents sites géologiques à la recherche d'espèces disparues et de la cause de leur extinction pour mieux comprendre celle que nous vivons actuellement. Si les précédentes extinctions, 5 au total, ont été causées par des changements climatiques « naturels », celle qui nous concerne est due essentiellement à l'action de l'homme : acidification des océans, déforestation, réchauffement, circulation des marchandises et des personnes… Ses effets sont dévastateurs pour la biodiversité. Il est par exemple vraisemblable que nos petits enfants n'aient aucune chance de voir des coraux vivants, non seulement les coraux mais tous les organismes vivants qui dépendent d'eux, transformant l'océan Pacifique en vaste désert. Sans faire de liste exhaustive, de nombreuses espèces sont actuellement en cours d'extinction, comme les chauves-souris d'Amérique du Nord ou certaines familles de batraciens d'Amérique du sud.
Quelle folie pousse l'homme à détruire ce qui le fait vivre ? le paléogénéticien Pääbo avance avec humour que les 1 à 4 % de gènes qui nous ont été transmis par l'homme de Néandertal auraient causé une mutation responsable de cette insatisfaction perpétuelle qui habite Homo Sapiens depuis ses premiers pas sur la planète…
Ce livre a le mérite de nous rappeler que la biodiversité n'est pas une donnée invariable et que derrière les statistiques se cache une multitude d'êtres vivants dont certains sont déjà aux abonnés absents.