Critique de prune42

Anna a 36 ans quand elle attend son premier enfant, Noé. Très vite, on s'aperçoit que Noé dort, dort beaucoup, dort trop et vers ses 5-6 mois, il est évident que quelque chose ne va pas. le bébé ne tient pas sa tête, ne suit pas du regard, semble indifférent à ce qui l'entoure. Dès lors, le parcours du combattant commence pour trouver les médecins compétents, le bon service de soins… Il faut affronter le regard des autres mamans dans la rue, au parc, mais la maman de Noé ne baisse pas les bras face au syndrome de West dont son fils est atteint. Les parents vont jusqu'à Toronto où est pratiquée une méthode grâce à laquelle Noé fait de gros progrès. Puis c'est encore la bataille pour l'inscription à l'école maternelle à 4 ans. Un an plus tard, Noé prononce son premier "maman" et arrive à communiquer grâce à la langue des signes. Mais face à toutes ces difficultés, le couple se sépare…

J'ai lu rapidement ce témoignage de 140 pages émouvant, plein d'humour et de dérision, écrit par une maman sur son fils porteur d'un handicap. Cette maman, on s'y reconnaît un peu toutes, ça pourrait être vous, moi, elle nous ressemble et ce qu'elle nous confie pourrait être le témoignage de n'importe quel parent ayant un enfant différent.
Certaines pages sont criantes de vérité, comme le parcours du combattant pour l'inscription à l'école ou la scolarisation. Malheureusement en effet, souvent l'Education Nationale est un peu réticente face au handicap malgré la loi de 2005 et quand il y a des difficultés, c'est souvent les parents qui en font les frais et doivent garder l'enfant à la maison déscolarisé.
Dans ce témoignage, il y a beaucoup d'humour, l'auteur arrive à prendre une certaine distance par rapport à tout ce qu'elle vit, c'est assez remarquable et appréciable pour le lecteur car le récit n'est pas lourd ni pesant. Les chapitres très courts créent des respirations bienvenues aussi.