Critique de Meylleen

Roman d'anticipation japonais des années 70, La submersion du Japon est un roman qui me tentait beaucoup, où suite à une montée en puissance des tremblements de terre et autres phénomènes, le Japon se retrouve face à une inévitable destruction.

J'ai apprécié le découpage de l'histoire et la diversité des personnages rencontrés, l'enquête scientifique d'une part et les décisions du gouvernement pour cacher l'information afin d'éviter la panique tout en mettant en oeuvre des négociations pour une émigration.

Mais si ce roman m'a plu par certains aspects, je suis restée tout de même assez mitigée. L'histoire est très factuelle, ce qui me plait habituellement dans les romans Japonais, mais ici, j'aurais apprécié quelque chose de plus… humain, moins froid, ou on puisse s'attacher aux personnages et plus aisément se mettre à leur place. Malgré cela, cela reste un roman intéressant et fait se poser des questions si un tel évènement venait à se produire.

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..