Critique de Pris

Je viens de terminer de lire un film-catastrophe.
La première partie m'a fait froid dans le dos. C'est une chose d'avoir une vague idée de la formation d'une île mais imaginer la disparition d'un terre de mille cinq cents mètres de long sur 800 mètres de large dans l'espace de 48 heures et lire la description qu'en font les personnes qui l'ont vécue a quelque chose de glaçant et de terrifiant.
Ce livre de 1973 décrit en fin de compte ce que vivent des centaines de personnes actuellement dans le Pacifique. La catastrophe annoncée dans le titre se précise de plus en plus et le petit groupe d'hommes qui l'a anticipée passe le relais au gouvernement japonais: comment un gouvernement peut-il préparer en si peu de temps l'évacuation et surtout l'accueil à l'étranger d'une population si nombreuse? On se doute que ce ne sera pas simple, on le voit actuellement avec les réfugiés climatiques, des populations pauvres, mal accueillies par leurs pays voisins, et il n'y a pas de raison pour que l'accueil soit meilleur pour une population plus riche: l'auteur relate une rencontre avec le Premier ministre australien qui a peur de la réaction de la population face à une 'invasion' d'Asiatiques et qui prévoit d'en accueillir une partie dans le désert.
J'ai vu en regardant de plus près Babelio que le livre avait été adapté en manga. Cela ne m'a pas surprise car il est constitué d'une succession de scènes assez courtes mettant en scène de nombreux personnages que j'ai eu un peu de mal à distinguer par moments.
Un livre d'anticipation assez ancien qui fait écho à notre actualité.