Critique de QueLire

Chronique d'une catastrophe annoncée, LA SUBMERTION DU JAPON est un roman écrit par Sakyo KOMATSU en 1973. Roman pouvant paraître très « technique » tant les 100 premières pages sont truffées de termes relatifs au monde de l'étude sous-marine, il n'en est pas moins haletant.
Onodera est pilote de bathyscaphe, il travaille pour une entreprise qui étudie les fonds marins et plus particulièrement la fosse du Japon. de ses études, il en ressort qu'un grand cataclysme va se produire et entrainer la disparition du Japon. le premier tremblement de terre aura lieu le 30 avril à 5h11 et touchera la région d'Osaka, s'en suivra d'autres catastrophes (raz-de-marée, éruptions, volcaniques,…) qui sèmeront la panique au sein de la population nippone.
Ce roman, en plus de faire la part belle à la peur que peut ressentir l'être humain face aux forces de la nature qui se déchainent, met en avant une partie plus politique, où le gouvernement japonais tente de sauver son peuple et sa culture en organisant l'immigration de ses ressortissants et de ses biens culturels.
Un coup de coeur pour moi, surtout au vu du sujet très crédible en regard des événements similaires qui se sont produits à Fukushima il y a quelques années.

Roman qui m'a permis de découvrir Les Editions Picquier, spécialisées en littérature asiatique.