Critique de moertzombreur

Une Atlantide moderne
Il n'y a pas beaucoup de publications de SF japonaise en France, cette réimpression est donc la bienvenue. Roman d'anticipation paru en 1973, adapté au cinéma à deux reprises, puis en manga, il évoque, à une plus grande échelle, une catastrophe similaire à celle du 11 mars 2011. La catastrophe naturelle décrite dans le roman est inscrite dans le quotidien des japonais, même si le romancier amplifie celle-ci pour les besoins de la fiction, les événements sont malheureusement très réalistes. Cela débute avec un tremblement de terre, la disparition d'une île, viennent ensuite les éruptions volcaniques et les tsunamis, puis on assiste à une montée des eaux inexorable. le romancier s'attache plus à décrire la gestion politique et économique d'une catastrophe humanitaire, plutôt que de décrire l'événement du point de vue psychologique des personnages. Et c'est tant mieux, cette distance me convient, cela change du gloubi-boulga habituel à la sauce américaine. En filigrane le romancier met l'accent sur le fait que même les sociétés « avancées » ne peuvent rien quand il s'agit de combattre les éléments. C'est aussi un avertissement, face à la
multiplication des catastrophes naturelles dans les années à venir, dues au réchauffement climatique, comment allons nous réagir ? Quand on voit comment la catastrophe de l'ouragan Katrina a été gérer par la première puissance mondiale (administration Bush, mais cela n'explique pas tout) on peut craindre le pire quand il y aura des catastrophes du même type, de manière répétée, un peu partout dans le monde.