Critique de LacosseCeline

Ce manga est un petit bijou. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce coup de crayon, ces couleurs et ces petites histoires. le mangaka nous propose différentes aventures de la jeune Lisa toutes plus étonnantes les unes que les autres. La petite fille vit en bord de mer dans un village qui ressemble aux décors des îles grecques. Au cours de ses ballades, elle rencontre des personnages incongrus (un phare qui marche, un pilote de parapluie volant, des sous-marins venant d'une ville engloutie…) et nous transporte dans des épopées oniriques.

En l'achetant, j'ai tout d'abord craqué sur ces fantastiques illustrations. le dessin est doux, foisonnant de détails et en même temps simple dans son tracé. Les planches sont magnifiquement colorisées. J'ai adoré ces tonalités de bleu azur aux airs de vacances en mer Méditerranée. Les personnages sont extrêmement expressifs.

Chaque chapitre nous raconte une nouvelle journée de Lisa. La petite fille nous emporte dans ses aventures. Ces histoires possèdent un petit côté fantastique et très onirique. Les dessins et le scénario se combinent pour créer un récit de très poétique. Je me suis laissée complètement entraînée dans ces fantastiques histoires. Si chaque journée est différente, ces histoires contiennent des petits détails qui les lient entre-elles.

J'ai également beaucoup aimé la deuxième partie du livre qui rassemblent les Chroniques de la collines aux étourdies. Fini les tons bleus, bonjour les tons verts et ocres. Ces petites historiettes sont dessinées dans un ton beaucoup plus absurde et humoristique.

Pour conclure ? Un manga qui fait rêver tant par son dessin que par ces histoires. Les illustrations sont magnifiques, les histoires pleines de poésie, de rêves et de magie. Même si mon coup de coeur se fonde avant tout sur les aventures de Lisa, la deuxième partie du livre m'a également beaucoup plu.
Lien : https://lacossedeceline.word..