Critique de Mioon

Après ''Star Wars - La Haute République : Un équilibre fragile'', je continue mon exploration des mangas SW avec le premier tome de ''Étoiles perdues'', dans lequel nous suivons les aventures de Thane Kyrell et Ciena Ree. Tous deux sont originaires de la planète Jelucan, tous deux sont amis de longues dates, et tous deux se sont promis de réaliser leurs rêves : devenir pilote pour l'un et officier pour l'autre ! Malheureusement, la guerre gronde au sein de la Galaxie, et elle pourrait bien les séparer...

Côté dessin, j'avoue que je n'ai pas été très emballée. C'est joli mais sans plus, et surtout c'est beaucoup trop ''mignonnet'' pour moi. Certains personnages ne sont pas très ressemblants (Han Solo par exemple), et le côté très ''mangatisé-mignon'' m'a un peu gênée. Après, je suis une habituée des comics comme ''Legacy'', ''Clone Wars'', ''L'empire écarlate'' ou ''Vector'', pour ne citer que ceux-là, donc c'est sûr qu'il y a un fossé entre les styles graphiques. Ceci dit, les personnages sont encore jeunes, donc ça ne choque pas trop non plus.

L'histoire est vraiment sympa ! Elle nous permet de nous glisser dans le quotidien de Thane et Ciena au sein de l'Académie Impériale (qui a migré de Carida à Coruscant sans trop qu'on ne sache pourquoi), de suivre leur entrainement et leur amitié mise à mal par les événements. Leur engueulade à cause du canon m'a laissée un peu dubitative, j'ai trouvé les réactions un peu naïves, mais il est vrai qu'ils sont encore très jeunes, donc ce n'est finalement pas si illogique que ça. de plus, on voit deux ans plus tard qu'ils ont tous les deux évolués sur la question, donc j'apprécie cette évolution en fonction de leur âge, c'est cohérent et intéressant.

Quelques incohérences sont toutefois présentes dans ce tome, comme Nash qui garde les cheveux longs alors qu'il est officier impérial en poste, Tarkin qui papote avec des enfants et leur offre même une visite guidée, toujours Tarkin qui papote avec Ciena et va jusqu'à la tutoyer, le ''Liberté'' qui est présenté comme un croiseur alors que c'est clairement un vaisseau Mon Calamari... ceci dit, ce sont des détails qui ne choqueront sûrement pas les gens qui découvrent SW.

En bref, c'est un très bon premier tome, et j'ai hâte de découvrir la suite ! La destruction d'Alderaan risque d'avoir des conséquences sur nos deux héros, j'ai hâte de découvrir leur évolution à partir de ce point !