Critique de Nominoe

Au sein de la galaxie Star Wars, il est parfois difficile de s'y retrouver avec pléthore de films, séries, bds, comics ou encore mangas. Sans vouloir tout explorer, il m'arrive de piquer quelques oeuvres à mon fils et j'avoue que ce manga (en 3 tomes) sort plutôt du lot. Adapté du roman Etoiles perdues de Claudia Gray, l'histoire propose une romance - entre autres - dans l'univers Star Wars, ce qui n'est pas si courant il me semble. de plus, elle parvient à jeter des ponts entre des événements emblématiques de la saga (La destruction d'Alderaan, l'attaque de la base rebelle sur Hoth…) et à exploiter subtilement les interstices.

Les deux protagonistes, Thane Kyrell et Ciena Ree, rêvent d'intégrer l'armée impériale et une grande partie de ce tome 1 se déroule justement du côté de l'Empire. Cela permet de découvrir une autre facette des “méchants” et de se rendre compte que chez les impériaux aussi il y a des êtres vivants, des amitiés, des états d'âme et... de l'amour. Même le Grand Moff Tarkin apparaît de manière sympathique en faisant visiter sa navette à Thane et Ciena encore enfants. Mais la doctrine de l'Empire reste bien celle de la violence et de la peur et à ce titre il suffit de 5-6 cases pour que la destruction d'Alderaan atteigne une tension dramatique quasi inexistante dans Un nouvel espoir.
Un premier tome pleinement satisfaisant.