Critique de Mioon

Rescapé miraculeusement de Tsushima, Gen est désormais convoité par les Forces Terrestres d'Autodéfense japonaise et par le DARPA, une agence secrète américaine qui tente de mettre au point une technologie qui permettrait de lutter contre les IAS.

Côté visuel, j'adore vraiment le boulot de Tachibana Kenichi. SI ses environnements sont classiques, ses personnages sont franchement beaux, et c'est surtout ses monstres qui sont magnifiques. Comme dans TerraFormars, on voit qu'il s'est éclaté avec les IAS, et j'adore le rendu ! Ce manga n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains, mais si vous aimez les monstres et que le gore ne vous gêne pas, Gigantis est une très bonne pioche !

Côté histoire, ce tome 2 est un peu plus calme après les débuts nerveux du tome 1, et il s'attache surtout à présenter les personnages et les groupes en présence (le DARPA américain et les forces d'autodéfense japonaise). Il présente ainsi pas mal d'informations mais n'est pas lent pour autant, surtout avec la catastrophe qui arrive en milieu de tome.

Pour le moment, le personnage de Gen n'est motivé que par sa volonté d'aller sauver sa soeur, ce qui le rend un peu ''simple'', mais les autres personnages sont plus complexes et diversifiés. Il y a pas mal d'énergie, que ce soit dans les actions comme dans les interactions, ce qui rend le manga très agréable à suivre.

En bref, ce tome 2 me plaît toujours autant, on est vraiment dans un post-apo punchy et glauque qui fonctionne à merveille !