Gigantis tome 2 sur 5
EAN : 9782820346094
Kazé-Crunchyroll (03/05/2023)
3.93/5   7 notes
Rescapé de Tsushima, le jeune Gen est l’objet de toutes les convoitises. Tandis que le commandant Kusagae implore son aide pour venger ses camarades sacrifiés, Rin Samura souhaite l’intégrer, de gré ou de force, au projet Gigantis. Mais le garçon n’a qu’une obsession : arracher sa sœur à l’enfer. Hélas, tous semblent oublier le plus grave... jusque-là miraculeusement protégé de la menace IAS, le Japon est sur le point de basculer dans le chaos !
Que lire après Gigantis, tome 2Voir plus
Je l'ai dit pour le premier tome de cette série. J'aime bien les trucs gore avec des monstres qui bouffent tout le monde.
Et de nouveau je suis servi et satisfait avec ce nouveau tome.
Alors bien entendu, il ne s'agit pas de réduire celui ci à une simple bouillie d'êtres humains, bien qu'il s'agisse tout de même un peu de cela.
Non il est également question de toute l'intrigue concernant le jeune garçon au potentiel prometteur, qui devient le centre d'expérimentations visant à créer une arme capable de détruire les monstres, nommés IAS qui semblent jusqu'ici indestructibles. Et ce n'est malheureusement pas l'intervention de l'armée ou d'une quelconque force spéciale qui changera les choses.
Si au début, il refuse de se prêter au petit jeu, il finit par accepter, ce qui en dit long sur sa mentalité plutôt simpliste. Il veut absolument retrouver sa soeur, laissée disparue sur l'ile sur laquelle il a lui même miraculeusement survécu pendant un an. Ses motivations n'apparaissent pas très complexes, ce qui en fait un excellent sujet d'expérimentation. J'espère que sa personnalité sera un peu plus approfondie par suite, car si ce n'est pas le cas, on risque de s'ennuyer ferme à simplement voir des géants et des monstres se mettre sur la tronche...
Rescapé miraculeusement de Tsushima, Gen est désormais convoité par les Forces Terrestres d'Autodéfense japonaise et par le DARPA, une agence secrète américaine qui tente de mettre au point une technologie qui permettrait de lutter contre les IAS.

Côté visuel, j'adore vraiment le boulot de Tachibana Kenichi. SI ses environnements sont classiques, ses personnages sont franchement beaux, et c'est surtout ses monstres qui sont magnifiques. Comme dans TerraFormars, on voit qu'il s'est éclaté avec les IAS, et j'adore le rendu ! Ce manga n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains, mais si vous aimez les monstres et que le gore ne vous gêne pas, Gigantis est une très bonne pioche !

Côté histoire, ce tome 2 est un peu plus calme après les débuts nerveux du tome 1, et il s'attache surtout à présenter les personnages et les groupes en présence (le DARPA américain et les forces d'autodéfense japonaise). Il présente ainsi pas mal d'informations mais n'est pas lent pour autant, surtout avec la catastrophe qui arrive en milieu de tome.

Pour le moment, le personnage de Gen n'est motivé que par sa volonté d'aller sauver sa soeur, ce qui le rend un peu ''simple'', mais les autres personnages sont plus complexes et diversifiés. Il y a pas mal d'énergie, que ce soit dans les actions comme dans les interactions, ce qui rend le manga très agréable à suivre.

En bref, ce tome 2 me plaît toujours autant, on est vraiment dans un post-apo punchy et glauque qui fonctionne à merveille !

Lire un extrait