Critique de Mioon

Afin de lutter contre les IAS et sauver sa soeur, toujours coincée sur l'île de Tsushima, Gen déclenche sa gigantisation et se lance à fond dans le combat !

Après un tome 2 présentant pas mal d'explications, ce tome 3 démarre à fond les ballons ! Gen accepte que le DARPA déclenche sa gigantisation, provoquant ainsi sa première transformation. C'est l'occasion d'un combat titanesque contre les IAS qui attaque le Japon, et c'est franchement très sympa ! le manga est toujours aussi punchy, gore et efficace. En parallèle avec Gen, les forces d'auto-défense japonaise essayent également de mettre au point une méthode pour neutraliser les IAS, ce qui laisse présager de chouettes missions communes dans le futur.

Ce tome est également l'occasion d'aller faire un petit tour sur l'île de Tsushima, et même si les informations sont offertes avec parcimonie, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles donnent vraiment envie de lire tout de suite le tome 4. Autre bonne surprise, l'attaque sur Tsushima a l'air d'être prévue rapidement par le DARPA et les japonais, ce qui permet l'écueil du but très très lointain et repoussé à la Saint Glinglin.

Côté référence, j'ai cité plusieurs fois les ressemblances avec TerraFormars du même dessinateur, mais il est difficile de passer à côté de ''The Thing'' même si le mécanisme d'assimilation n'est pas exactement le même. le manga se permet également un sympathique clin d'oeil du côté de ''The Blob'', et je dois bien avouer que j'apprécie bien ces références à des grands mythes du Body Horror !
Petit bémol par contre : Gen me fait énormément penser à Eren de ''L'Attaque des Titans'', depuis son caractère jusqu'à sa gigantisation qui a quand même pas mal de ressemblance avec le titan assaillant. J'espère donc que le mangaka saura approfondir son caractère pour mieux affirmer sa patte à l'avenir.

En bref, un manga post-apo toujours aussi fun, qui se permet des références ultra-cool avec les monuments du Body Horror !