Gigantis tome 3 sur 5
EAN : 9782820346285
Kazé-Crunchyroll (28/06/2023)
4.12/5   4 notes
Tandis que les IAS menacent de décimer Fukuoka, le docteur Samura déclenche la gigantisation de Gen qui s'annonce la plus prometteuse de l'histoire… sous réserve qu'il y survive ! De son côté, à l'intérieur de l'aéroport infecté de mutants, le commandant Kusagae et ses troupes leur découvrent un surprenant point faible. Y aurait-il enfin une lueur d'espoir pour le Japon et pour l'humanité ?
Que lire après Gigantis, tome 3Voir plus
Ce tome est riche en action et nous permet de voir Gen enfin utiliser une grande partie de ses capacités, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela promet. Dans l'affrontement qui tient sur une bonne partie du tome, je reprocherai un manque de clarté dans les graphismes. En effet je suis souvent contraint de m'attarder sur une case, ou revenir en arrière, pour comprendre ce qui s'y passe et encore, je n'y parviens pas toujours. La lecture des scènes d'action n'est en effet pas toujours très claire, et je trouve cela dommage.
Mais je vais mettre cela sur le fait que je ne suis coutumier de ce genre de littérature.
Côté scénario, on avance également pas mal puisqu'on apprend pas mal de choses sur les IAS, ce qui laisse poindre une lueur d'espoir pour l'humanité. Pourtant on sent bien que quelque chose e plus dangereux grandit dans l'ombre. L'entrée en scène d'un nouveau personnage n'y est sans doute pas pour rien, ainsi que le retour sur l'île de Tsushima....
Afin de lutter contre les IAS et sauver sa soeur, toujours coincée sur l'île de Tsushima, Gen déclenche sa gigantisation et se lance à fond dans le combat !

Après un tome 2 présentant pas mal d'explications, ce tome 3 démarre à fond les ballons ! Gen accepte que le DARPA déclenche sa gigantisation, provoquant ainsi sa première transformation. C'est l'occasion d'un combat titanesque contre les IAS qui attaque le Japon, et c'est franchement très sympa ! le manga est toujours aussi punchy, gore et efficace. En parallèle avec Gen, les forces d'auto-défense japonaise essayent également de mettre au point une méthode pour neutraliser les IAS, ce qui laisse présager de chouettes missions communes dans le futur.

Ce tome est également l'occasion d'aller faire un petit tour sur l'île de Tsushima, et même si les informations sont offertes avec parcimonie, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles donnent vraiment envie de lire tout de suite le tome 4. Autre bonne surprise, l'attaque sur Tsushima a l'air d'être prévue rapidement par le DARPA et les japonais, ce qui permet l'écueil du but très très lointain et repoussé à la Saint Glinglin.

Côté référence, j'ai cité plusieurs fois les ressemblances avec TerraFormars du même dessinateur, mais il est difficile de passer à côté de ''The Thing'' même si le mécanisme d'assimilation n'est pas exactement le même. le manga se permet également un sympathique clin d'oeil du côté de ''The Blob'', et je dois bien avouer que j'apprécie bien ces références à des grands mythes du Body Horror !
Petit bémol par contre : Gen me fait énormément penser à Eren de ''L'Attaque des Titans'', depuis son caractère jusqu'à sa gigantisation qui a quand même pas mal de ressemblance avec le titan assaillant. J'espère donc que le mangaka saura approfondir son caractère pour mieux affirmer sa patte à l'avenir.

En bref, un manga post-apo toujours aussi fun, qui se permet des références ultra-cool avec les monuments du Body Horror !

Lire un extrait