Critique de Ladydede

Jarka est une jeune adolescente slovaque. Elle vit la plupart du temps seule, errant dans la rue avec ennui. Son mère, qui l'a eu à 16 ans, est souvent en vadrouille et s'occupe peu d'elle.
Jarka est une fille qui rêve beaucoup d'un ailleurs, d'un bateau qui l'amènerait loin...
Un jour, elle propose à une mère de garder ses bébés jumeaux. Ne la voyant pas revenir, Jarka décide de garder ses enfants. Elle les amène dans sa cabane, loin de tout pour s'en occuper. C'est sans compter sur Kristian, un petit garçon de sept ans, qui va se rajouter à cette "drôle de famille".

Voilà ce que nous raconte Monika Kompanikovâ, jeune auteur slovaque dans son premier roman, le cinquième bateau. Avec poésie et simplicité, elle aborde la solitude des enfants qui ne sont pas acceptés, ni compris par les adultes. L'imagination est alors leur bateau de sauvetage...

Les pages de ce roman se lisent assez facilement et le thème y est si bien traité. J'ai aussi beaucoup apprécie la plume de l'auteur même si j'ai trouvé qu'elle utilisait des allers-retours dans le temps qui m'ont parfois perdu dans ma lecture.

Il en reste que le cinquieme bateau est un roman touchant et tres beau à sa manière.

Merci à Babelio et aux éditions Belleville pour cet envoi. J'en suis ravie et je tiens à féliciter la maison d'édition pour leur travail de traduction et pour le graphisme du livre qui est en soi aussi un bel objet.