AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791095604266
Éditeur : Belleville éditions (08/03/2019)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Jarka, douze ans, vit dans la banlieue de Bratislava. Sa mère était encore une adolescente à sa naissance et la maternité n’est pas sa tasse de thé. La petite fille reste seule, enfermée pendant des heures entre les murs blancs de l’une des innombrables barres d’immeubles du quartier.
Un énième jour d’ennui, près des rails de la morne gare où elle aime flâner, elle s’empare d’une poussette chargée de jumeaux. Au fond d’un jardin perdu entre les vignes, elle i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ConfidencesLitteraires
  09 mars 2019
Quand une petite fille maltraitée veut se fabriquer son propre bonheur et que tout dérape... .
La mère de Jarka l'a eue à 16 ans. Enfant indésirée dont il faut bien s'occuper, mais le strict minimum. La fillette est souvent livrée à elle-même et il arrive même aux amants de passage de sa paumée de mère de s'occuper d'elle un peu trop intimement...
Un jour, Jarka voit deux jumeaux dans une poussette. Elle décide de prendre soin d'eux dans la cabane de jardin où elle vit ses plus jolis moments de rêve. Mais entre rêve et réalité, le fossé est bien large...
Sans en avoir l'air le moins du monde, ce roman est d'une grande violence. Que Jarka narre ses déboires en toute simplicité ou qu'elle se voile totalement les yeux sur la santé des deux enfants dont elle s'est octroyé la charge, le malaise est de plus en plus présent au fil du récit.
Je ne suis pas sûre d'avoir entièrement compris tout ce que l'auteure a voulu transmettre, donc je reste un peu dubitative maintenant que je l'ai terminé…
C'est une lecture atypique et je pense qu'elle me marquera. Cette première incursion dans la littérature slovaque est intrigante !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

critiques presse (1)
LeMonde   18 mars 2019
Il y a du nerf dans la prose de l’écrivaine slovaque, l’une des voix nouvelles du pays. Il y a aussi une ­dimension onirique et même psychanalytique.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ConfidencesLitterairesConfidencesLitteraires   09 mars 2019
C’est agréable, de ne pas réfléchir. C’est facile de se laisser porter par le hasard, de suivre le sens du vent, le chemin du papier qui vole, un chien errant.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : littérature slovaqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1035 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre