Critique de Clem_5

J'ai reçu le manga Bless You gratuitement avec une commande de livres au collège. La lecture du résumé m'a tout de suite mise mal à l'aise. Je me suis donc dit que j'allais le lire avant de le mettre en rayon au CDI.

C'est l'histoire d'un lycéen, Yashiro, qu'un dieu transforme en fille, Kagura, pour que son ami d'enfance hétérosexuel tombe amoureux de lui. le thème de l'acceptation de soi de plus en plus présent en littérature jeunesse en prend un coup. Surtout que la fille en question doit être mince, blonde et à forte poitrine... Yashiro/Kagura doit désormais "parler comme une fille" ce qu'il a particulièrement honte de faire.

Dès la première page le lecteur rencontre un dieu qui a une messagère renarde. Cette dernière menace de porter plainte contre lui pour harcèlement sexuel sans qu'on sache pourquoi. ça donne l'impression que le sujet est pris très à la légère ce qui est assez dérangeant.

Par la suite nous avons plusieurs pages sur comment Yashiro/Kagura doit enfiler un soutien-gorge avant d'apprendre qu'une fille ne sort pas sans brushing et maquillage et qu'il lui est interdit de courir pour ne pas se décoiffer ou transpirer.

C'est clairement un manga humoristique, mais l'accumulation de clichés sexistes, de mots grossiers et de langage familier en font un titre qui n'a pas sa place dans un CDI, encore moins en collège. 1,5/5