Critique de Dram00n

C'est assez compliqué de juger cette oeuvre. Satoshi Kon s'est fait un nom dans l'animation de part sa mise en scène vraiment spectaculaire et bourrée de bonnes idées, mais aussi par ses scénarios complexes qui se jouent du médium.
Le côté de la psyché est au coeur de chaque de ses oeuvres et il aime maltraiter ses personnages d'un point de vue psychologique en tordant le décor, tordant le lieu de l'action,... Son film Paprika (Inception avant l'heure) en est le parfait exemple et ce diptyque OPUS l'est également.

Mise en abyme, jeu temporel, changement de personnage et de cadre. On est tout le temps malmené par Kon et il en devient même parfois difficile de suivre l'ensemble si on a eu un moment de flottement.

Pour autant, j'y retrouve ce que j'aime tant dans ses films, il n'y a qu'un goût de trop peu (expliqué par l'éditeur) pour en faire une oeuvre majeure dans ses réalisations mangagesques.