AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Takoubook


On plonge dans l'univers de Tim, un auteur surchargé et sous pression. On découvre sa vie avec tous les soucis qui vont avec, à savoir les deadlines, les droits d'auteur ou encore la pression des éditeurs. Tout ça est présenté par dérision sous forme de sketchs courts. C'est une bande dessinée légère et humoristique qui peut se lire lorsqu'on veut une lecture sans prise de tête. Ce n'est pas drôle à en pleurer, pourtant l'auteur arrive à nous faire sourire. Elle permet aussi de découvrir la vie d'auteur qu'on pourrait penser totalement différente.

Le dessin n'a pas besoin d'être bien précis et particulièrement beau car je pense que ça enlèverait ce côté humour. Ici, l'auteur a parfaitement dosé le dessin par rapport aux histoires qu'ils racontent. Il n'est ni trop précis, ni trop vague.

Je trouve que les personnages ne sont pas attachants mais c'est normal pour une histoire comique à mon avis. Tim est un homme déterminé qui ne lâche rien malgré les nombreuses difficultés, il n'abandonne pas. L'éditeur est gentil malgré toute la pression qu'il met sur les épaules de Tim, je trouve qu'il n'est pas présenté comme foncièrement méchant. Et enfin Mort Jr qui est un personnage mesquin. Il est là pour embêter Tim et lui faire baisser les bras. Pourtant, ce dernier ne se laisse pas abattre. C'est une belle preuve de détermination.

Comme je l'ai dit plus haut, la bande dessinée apporte de la dérision sur des sujets importants. Prenons par exemple les droits d'auteur. Après quelques petites recherches, j'ai trouvé ceci pour la BD : « Sur un album à 15 €, l'auteur touche 1 € de droit d'auteur, c'est-à-dire 8 % en moyenne. « Mais cet euro est réparti entre l'auteur, le dessinateur, le coloriste », précise Sébastien Cornuaud, juriste et délégué de l'Association des auteurs de BD basée à Angoulême. » (source). L'auteur, par ses sketchs, touchent à des sujets sensibles et même révoltants. Je pense que cette BD, en plus d'être humoristique et divertissante, tend à faire comprendre aux gens que la vie d'auteur a son lot de soucis et qu'il faut changer les choses. Pour moi, c'est une BD militante sous couvert d'humour. Je pense qu'il faut ouvrir les yeux sur ce qu'est réellement le métier d'auteur. Entre la pression des éditeurs, les rentrées d'argent faibles pour un travail conséquent, les nombreux projets demandés et encore bien d'autres soucis qu'on ne soupçonne pas, les auteurs doivent être surchargés et surmenés. C'est ce que la BD veut faire comprendre.

Je pense que Document sans titre a pour vocation de sensibiliser les nouveaux auteurs à toutes les problématiques mais également de leur montrer qu'il ne faut pas abandonner. A travers le personnage déterminé de Tim, l'auteur encourage à ne jamais abandonner ses projets et à aller jusqu'au bout. C'est un beau message !

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée légère et sans prise de tête qui cache quand même plusieurs problématiques importantes du métier. Des histoires courtes divertissantes et humoristiques. C'est une bonne lecture !
Lien : https://takoubook.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}