AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 9 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Document sans titre.

Remplie d'humour, document sans titre raconte les anecdotes d'un écrivain ambitieux en quête d'inspiration.
David Konam transmet parfaitement son angoisse de la page blanche que son personnage Tim vit.
Nous sentons l'envie d'écrire de l'auteur et vivons avec lui les difficultés de se faire éditer, le tout avec dérision.

Document sans titre, ce sont des scriptes brefs et percutants feel good.
Commenter  J’apprécie          50
On plonge dans l'univers de Tim, un auteur surchargé et sous pression. On découvre sa vie avec tous les soucis qui vont avec, à savoir les deadlines, les droits d'auteur ou encore la pression des éditeurs. Tout ça est présenté par dérision sous forme de sketchs courts. C'est une bande dessinée légère et humoristique qui peut se lire lorsqu'on veut une lecture sans prise de tête. Ce n'est pas drôle à en pleurer, pourtant l'auteur arrive à nous faire sourire. Elle permet aussi de découvrir la vie d'auteur qu'on pourrait penser totalement différente.

Le dessin n'a pas besoin d'être bien précis et particulièrement beau car je pense que ça enlèverait ce côté humour. Ici, l'auteur a parfaitement dosé le dessin par rapport aux histoires qu'ils racontent. Il n'est ni trop précis, ni trop vague.

Je trouve que les personnages ne sont pas attachants mais c'est normal pour une histoire comique à mon avis. Tim est un homme déterminé qui ne lâche rien malgré les nombreuses difficultés, il n'abandonne pas. L'éditeur est gentil malgré toute la pression qu'il met sur les épaules de Tim, je trouve qu'il n'est pas présenté comme foncièrement méchant. Et enfin Mort Jr qui est un personnage mesquin. Il est là pour embêter Tim et lui faire baisser les bras. Pourtant, ce dernier ne se laisse pas abattre. C'est une belle preuve de détermination.

Comme je l'ai dit plus haut, la bande dessinée apporte de la dérision sur des sujets importants. Prenons par exemple les droits d'auteur. Après quelques petites recherches, j'ai trouvé ceci pour la BD : « Sur un album à 15 €, l'auteur touche 1 € de droit d'auteur, c'est-à-dire 8 % en moyenne. « Mais cet euro est réparti entre l'auteur, le dessinateur, le coloriste », précise Sébastien Cornuaud, juriste et délégué de l'Association des auteurs de BD basée à Angoulême. » (source). L'auteur, par ses sketchs, touchent à des sujets sensibles et même révoltants. Je pense que cette BD, en plus d'être humoristique et divertissante, tend à faire comprendre aux gens que la vie d'auteur a son lot de soucis et qu'il faut changer les choses. Pour moi, c'est une BD militante sous couvert d'humour. Je pense qu'il faut ouvrir les yeux sur ce qu'est réellement le métier d'auteur. Entre la pression des éditeurs, les rentrées d'argent faibles pour un travail conséquent, les nombreux projets demandés et encore bien d'autres soucis qu'on ne soupçonne pas, les auteurs doivent être surchargés et surmenés. C'est ce que la BD veut faire comprendre.

Je pense que Document sans titre a pour vocation de sensibiliser les nouveaux auteurs à toutes les problématiques mais également de leur montrer qu'il ne faut pas abandonner. A travers le personnage déterminé de Tim, l'auteur encourage à ne jamais abandonner ses projets et à aller jusqu'au bout. C'est un beau message !

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée légère et sans prise de tête qui cache quand même plusieurs problématiques importantes du métier. Des histoires courtes divertissantes et humoristiques. C'est une bonne lecture !
Lien : https://takoubook.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie chaleureusement David Konam pour m'avoir partager sa Bd.

J'ai beaucoup rit durant ma lecture, David Konam nous montre l'envers du décor des auteurs mais aussi des éditeurs sous forme d'humour.

On suit Tim, auteur surchargé qui a beaucoup de projets en cours et qui est..on peut le dire sous pression par son éditeur. Chaque personnage à son caractère mais aussi sa forme d'humour.
C'est une lecture légère, pas prise de tête et qui fait du bien en cette période.

J'ai plutôt bien apprécié le personnage de Mort jr. Il est là pour démoraliser Tim, mais il désespère vite quand il se rend compte que notre protagoniste s'en charge très bien tout seul.

Les dessins sont simples, mais je trouve qu'il donne du caractère aux personnages, surtout a T'im qui est un homme "cool" et "détendue".

Je conseille fortement cette BD. Que ce soit pour les dessins, pour l'humour ou même par simple curiosité.
Alicia

Lien : https://instagram.com/aliare..
Commenter  J’apprécie          10
Extrait :
Document sans titre (oui, c'est bien le titre), est une bande dessinée réalisée par David Konam, en auto édition. Il me semble que cette BD n'est pas encore sortie à l'heure où j'écris cette chronique… Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le Twitter de l'auteur (@dkonam_dk). Alors, Document sans titre, est une BD sous forme de récit court humoristique, autour de la vie et surtout, des péripéties que peu rencontrer un auteur.

Je remercie l'auteur de m'avoir contacté via simplement.pro afin que je réalise une chronique sur sa BD.

Si vous appréciez les titres humoristiques sans prise de tête cette BD à de forte chance de vous plaire. Sa présentation est sous forme de petit sketch rapide à lire, parfois autour du métier d'auteur, d'éditeur ou tout simplement selon l'humour de l'auteur lui-même et j'avoue avoir ri, par moment, sans savoir pourquoi… Les sketchs s'enchaîne facilement à la lecture, si bien que j'ai lu cette BD très rapidement. J'étais censé la lire bien plus tard, mais au final j'ai commencé et avant de m'en rendre compte, je l'avais déjà terminée…

[...]

En bref, cette BD est très sympathique à lire, rapide également, on ne s'ennuie pas une seconde et les anecdotes sont aussi drôles les unes que les autres.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit d'une petite BD humoristique dans laquelle on suit le quotidien de Tim, un jeune auteur édité. On a une succession de petites scènettes sur des détails de la vie d'un auteur comme la relation avec l'éditeur, les différents projets que l'on traite en même temps, les soucis informatiques qui peuvent arriver, etc …

Cela se lit super vite et j'ai passé un très bon moment à sourire avec quelques éclats de rire même.

Franchement, je vous encourage à aller découvrir cette petite BD bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
L'univers était globalement peu développé puisqu'il se centre uniquement autour de l'écriture et du monde de l'édition. Même si les dessins sont assez minimalistes, ils sont quand même bien travaillés : ils permettent au lecteur de ne pas se perdre avec simplicité.

Bien qu'il n'y ait pas de réelle histoire qui avance, puisqu'on nous présente un patchwork de scènettes, le livre est tout de même sympa à découvrir. Les actions que l'on suit sont aussi minimalistes puisqu'ils correspondent parfaitement aux dessins et restent complètement dans le thème.

Le personnage principal, l'auteur (un autoportrait ?) est attachant et réaliste. Il correspond au point central et apporte beaucoup de peps à la BD. Même s'il y a peu de relations, réduites au minimum, elles sont tout de même réalistes.

L'atmosphère qui nous est proposée est maitrisée, toujours sous le coup de l'humour. Il nous propose une belle immersion dans le processus d'écriture, d'un manière qui peu parler aux jeunes auteurs.

Bref, c'était une lecture sympa et rapide que j'ai bien apprécié !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu DST en une journée. En même temps, c'est une BD faite pour se détendre, pour rire, et pour savourer. Rire, j'ai bien ri, parfois au dépens de Tim, l'auteur un peu niais et naïf, parfois maladroit et qui ne comprends pas toujours les choses.

Et puis, étant moi-même autrice, j'avoue que j'ai eu beaucoup de compassion devant ses galères, pour les avoir parfois moi-même vécue.

Le style graphique est simple, original, frais. Les scénettes sont toutes cool et j'ai vraiment surkiffé ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Document sans titre est une BD humoristique abordant la vie d'auteur avec légèreté. Elle est très bien illustrée, par l'auteur David Konam lui-même.

Nous y découvrons Tim, un auteur en panne d'inspiration et qui est mis sous pression par son éditeur. A travers les pages on parle de tout ce qui peut toucher à l'écriture : du syndrome de la page blanche jusqu'aux remerciements ! Chaque page aborde un sujet. C'est court, simple et terriblement drôle !

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu dans ce format. J'en avais oublié le plaisir des yeux ! J'ai adoré voir Tim et son entourage mis en scène et prendre vie au fil des pages !

En somme c'est une BD sur la vie d'auteur, élaborée avec un bon coup de crayon et beaucoup d'humour, de quoi nous assurer un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20224 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}