Critique de MIP

MIP
26 janvier 2018
Stasha et Pearl sont jumelles, juives polonaises. Après la disparition de leur père, en 1944, elles se retrouvent à Auschwitz dans les griffes de Mengele.
La première partie du livre relate l'enfer du camps; les expériences du monstre. L'histoire est racontée via les regards successifs des deux jumelles. Dans un premier temps ensemble, elles sont ensuite séparées chacune pensant avoir perdu l'autre.
La seconde partie commence à la libération du camps par les russes en février 1945. Stasha part avec Feliks alors que Pearl est découverte dans sa cage. Elles vont se chercher. Cette seconde partie raconte les difficultés de ces réfugiés dans cette Pologne complètement détruite et toujours en guerre.
Un livre avec des passages très durs. Un livre un peu compliqué à lire car on est souvent dans les pensées des jumelles et elles ne sont pas forcément claires ; en effet l'auteur nous entraine dans leur délire et leurs perceptions de leurs réalités. On s'attache aux jumelles et on espère un dénouement qui leur permettra de continuer à vivre aussi bien que possible après ce qu'elles ont souffert.