Critique de tantquilyauradeslivres

Voilà un livre dur, très dur, qui nous raconte la véritable descente aux enfers de Pearl et de Stasha, des jumelles de douze ans, lorsqu'elles croisent le chemin de Joseph Mengele. leur gémellité attire Mengele qui les sélectionne pour faire parti de son "zoo" à Auschwitz. Tour à tour, les deux fillettes nous narrent les atrocités auxquelles elles se retrouveront soumises.

Comme on peut s'y attendre, il s'agit là d'un livre très marquant, dur et bouleversant. Chacune avec leurs propres mots, leur propre point de vue, Stasha et Pearl nous parlent des effroyables expériences que Mengele a pu livrer sur les enfants qui l'intéressaient. Mais Pearl et Stasha, bien que très jeunes ont un pouvoir qui semble défier les pires horreurs : le lien infaillible qui les unit et c'est aussi de cela que nous parle ce livre. de ce lien, si fort, entre deux soeurs jumelles et de la douleur de la séparation.

A travers l'histoire de Pearl et de Stasha, le lecteur se retrouve plongé dans l'horreur des expériences qu'a pu effectuer Mengele, de l'effroyable manière dont il pouvait se faire passer pour "gentil" aux yeux d'enfants qui n'étaient pour lui que des sujets d'expérience. La manipulation dont il fait preuve à l'égard des enfants fait froid dans le dos.

L'auteur nous raconte la barbarie à travers les yeux de deux enfants et parvient ainsi à inclure dans ses écrits une naïveté et une imagination qui contrastent avec les horreurs d'Auschwitz sans pour autant les atténuer. Si la tension et la dureté sont palpables tout au long du récit, il reste cependant une lueur d'espoir dans toute cette violence.

Un livre dur, très dur mais à lire absolument.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..