Critique de Selkis

Direction le Mali pour faire connaissance avec le Commissaire Habib et son adjoint Sosso, direction les faubourgs de Bamako.
Trois morts dans des latrines, des faux-billets qui circulent…
Il n'en faut pas davantage pour que toutes les polices soient sur les dents. Et à Bamako, il y a une multitude de polices et la guerre des polices bat son plein : entre la Brigade criminelle et Répression du Grand Banditisme, la Gendarmerie ou Police Routière, la Police Politique, le Renseignement, le Groupement d'Interventions Rapides. Il y a les policiers qui restent humains, il y a ceux qui sont davantage militaires et politiques et qui font passer la « raison d'Etat » avant tout.
On y fait la connaissance du Commissaire Habib et de son jeune adjoint Sosso qui vit là sa première enquête. Ces deux là ont de la sympathie pour le peuple et doivent affronter les méchants de la Police Politique pour essayer de résoudre les meurtres et l'affaire de fausse-monnaie. Action garantie.
Un roman policier qui se déroule dans les faubourgs populaires de Bamako, plus précisément à Banconi. Ce qui est fabuleusement bien rendu, c'est l'ambiance, la manière de vivre, les rapports entre les individus… La vie quotidienne, les familles avec un homme et plusieurs épouses, l'influence de la religion, du grand marabout. Il y a aussi les magouilles pour survivre et s'enrichir, la corruption, et aussi le respect des anciens. On y ressent l'Afrique, et la vie des habitants. Il y a aussi beaucoup d'humour et j'ai souvent souri ou ri en imaginant les scènes décrites.
Un roman policier court, vivant, dépaysant qui me donne envie d'en savoir plus sur les deux enquêteurs Habib et Sosso et la vie au Mali.