Critique de yva63

yva63
14 novembre 2013
L'actualité malienne récente m'a remis en mémoire ce policier lu voici quelques mois. Ecrit par l'auteur malien Moussa Konaté, c'est la 3e enquête du commissaire Habib. Il y est mandaté par les autorités de Bamako pour élucider un double meurtre mystérieux commis en pays dogon. Pourquoi un ministre s'intéresse t'il soudain à cet événement survenu aux confins du pays au point d'y envoyer son plus fin limier? Une fois sur place, notre commissaire, formé aux méthodes occidentales, et son adjoint Sosso vont devoir s'immerger dans ce peuple aux traditions millénaires. Dans un climat hostile et un univers qui leur est inconnu, parviendront-ils à imposer leurs techniques rationnelles contre coutumes, croyances et fétichisme ou devront-ils s'adapter ? le danger est partout, non identifiable…
Une écriture classique qui ne manque pas d'humour, une intrique bien menée loin d'un exotisme facile, mais, selon moi, l'intérêt majeur du roman réside d'abord dans la porte qu'il nous entrouvre sur le peuple dogon et sur les écarts, pointés par l'auteur, entre la capitale, Bamako, modernisée et occidentalisée, et les régions éloignées arrêtées dans le temps.
le modèle occidental (centralisation, découpage du territoire en communes… où la pratique du pouvoir reste approximative) est-il adapté ? Question que je me suis posé compte tenu des rébellions en cours dans le pays, mais je ne suis pas spécialiste du sujet.
Dans ce roman policier et...ethnologique, Moussa Konaté nous fait découvrir les différents visages du Mali. C'est une lecture facile, dépaysante et instructive.