Critique de Nekotalife

Dans ce premier volume nous découvrons l'univers de Yo-Kai Watch en compagnie de Nathan Adams, un petit garçon tout ce qu'il y a de plus ordinaire. D'ailleurs, il le dit lui-même qu'il se trouve dans la moyenne des autres enfants de son âge. Notre héros se retrouvera malgré lui plongé dans des aventures surnaturelles où il rencontrera des Yo-Kai, des êtres possédant des pouvoirs et pouvant être responsables des tracas du quotidien.

Il est possible de dire que « Yo-Kai Watch » est une franchise cross-média tout comme Pokémon vu qu'il existe, en plus du manga, un anime et un jeu vidéo ainsi que des produits dérivés tels que les médaillons Yo-Kai. Bien que certaines personnes voient cette franchise comme un Pokémon bis, ce n'est pas du tout le cas et tant pis pour ceux qui ne voudront pas tenter à cause d'aprioris… Stupides. Personnellement, je l'apprécie vraiment cette petite franchise alors que de base je suis une Pokéfan (et une Digifan) et je ne regrette pas du tout de l'avoir tentée ♥

Nathan est le seul à voir les Yo-kai à l'aide de la Yo-kai Watch, une montre produisant un faisceau lumineux les faisant apparaître, et s'avère également être le seul à pouvoir devenir ami avec eux. Logique me direz-vous vu que lui seul les voit. Whisper, le Yo-kai majordome, qui accompagne Nathan lui permet d'en savoir plus sur les différents êtres qu'ils rencontrent durant les chapitres, mais pas seulement. Non, notre petit fantôme n'hésite pas à protéger Nathan lorsque cela s'avère nécessaire même s'il est lui-même un danger public. Bon, d'accord, on va dire qu'il est un grand maladroit *tousse* du côté de l'histoire, elle est assez simple à suivre étant donné qu'un chapitre est une mésaventure vécue par Nathan – ou l'un de ses amis – et permettant la rencontre avec un Yo-kai

Le manga est rempli d'humour ce qui pourra plaire aux jeunes lecteurs – le public cible – mais également aux plus grands. Oui, les différents passages m'ont fait sourire voire légèrement rire à certains moments et je suis loin d'être une petite fille (Bon, je vais devoir travailler avec des petits bouts mais ça n'a rien à voir) D'ailleurs, chaque chapitre possède une morale pouvant être comprise sans trop de problème par les enfants et utilisant les Yo-Kai comme éléments déclencheurs ou éléments perturbateurs. Tout le monde trouvera même un Yo-kai qu'il appréciera un peu plus que les autres soit pour son apparence, soit par rapport à ce qu'il représente. Ayant joué au jeu vidéo j'ai déjà mes chouchous, mais je ne vous les dirai pas ici.

Le dessin est assez rond et simple en soi, mais permet de reconnaître les personnages et les Yo-kai du premier coup d'oeil ce qui n'est pas du tout un défaut pour l'oeuvre. Les humains sont tout aussi différents que les êtres venant les embêter de temps en temps et je me demande comment seront les prochains à apparaître. Si l'on retire la couverture, vous pourrez découvrir l'un des gags parsemant ce premier volume de la licence.

L'édition proposée par Kazé, dans la collection Kazé Kids, est de bonne facture et ne risque pas de voir ses pages partir seules sans que l'on ne comprenne la raison pour laquelle cela arrive. Les pages sont comme toujours assez épaisses évitant ainsi aux dessins se trouvant de l'autre côté d'apparaître sur la page que l'on lit si le soleil brille de trop, ce qui est assez casse-pied lorsque cela arrive il faut l'avouer.

En soi, cette lecture a été assez douce et m'a permit de passer un bon petit moment en compagnie des êtres que je connaissais déjà grâce au jeu vidéo de Level-5. de plus, le manga reprend certains passages de ce dernier bien qu'ils soient, parfois, retravaillés. L'une des éditions de ce premier volume permettait d'avoir, également, un médaillon Yo-Kai de Jibanyan Fureur du chaton pour les collectionneurs.

Par rapport à la suite, je suis tellement curieuse de savoir ce qui arrivera à Nathan et quel Yo-kai il découvrira que j'ai grandement envie d'avoir le tome 2 entre les mains ! Vivement sa sortie pour voir si le ton restera aussi léger ou s'il changera au fil des volumes comme cela arrive de temps en temps !
Lien : https://otaklive.wordpress.c..