Critique de Tachan

En plein mois d'octobre, le Livre des démons est vraiment une lecture de saison comme on aime en lire pour avoir des frissons. Je suis donc ravie que l'éditeur ait choisi ce moment pour en sortir un nouveau tome.

Dans celui-ci, nous retrouvons notre trio au fin fond de la campagne japonaise en train d'enquêter sur un nouveau mystère qui pourrait les conduire à mieux comprendre Mayu. Utilisant les mêmes procédés que lors des précédentes histoires, Konkichi nous conte l'histoire de ce frère trop protecteur qui dérape et de ce démon qui se nourrit d'hommes et femmes sans vraiment le vouloir. C'est comme toujours terriblement triste et sombre, mais vraiment efficace narrativement pour nous donner des frissons. J'adore !

En plus, passée cette première histoire, on replonge dans le mystère qui entoure Mayu. le démon qui la possède est de plus en plus proche de la surface et il se produit un événement clé qui va tout changer dans ce tome. Un moment cru et violent qui malmène bien les héros et que je n'avais pas vu venir pour ma part tant il fut brutal et soudain. Il amorce un vrai virage dont il me tarde de voir l'autre côté dans le prochain tome.

C'est narrativement très bien joué de la part du mangaka qui nous tient du début à la fin par son ambiance sombre et mystérieuse surfant sur le folklore horrifique japonais. On navigue d'un village isolé, à une plage étrange, puis on retourne à la civilisation, en ville, mais à l'intérieur d'une maison, lieu d'un terrifiant huis clos. Tout ça avec un rythme non pas haletant mais hypnotisant dans un sens et mille questions que l'on se pose et qui poussent à tourner encore et tourner les pages pour y chercher une réponse. C'est vraiment un très bon titre fantastique d'inspiration japonaise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..