AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gyselinck_dominique


Très belle collection de Osprey Publishing sur les batailles de la Guerre de Sécession américaine.

Des volumes concis, d'une centaine de pages à chaque fois, avec un résumé des opérations, des forces en présence et des highlights sur les principaux généraux impliqués.

Les livres sont en anglais, accessible, et richement illustrés de plans, portraits, illustrations (d'une qualité.... 10/10 !!!!)

Dans cet album, le combat naval d'Hampton Roads, le 8 et 9mars 1862, en Virginie.

Cette bataille navale est souvent résumée à l'affrontement entre le Monitor et le Merrimack (aussi connu sous le nom de CSS Virginia).

Le 8 mars, les confédérés décident de porter un coup fatal aux bâtiments de marine de l'Union qui établissent un blocus à Hampton Roads, sur la James River, privant ainsi Richmond d'une source importante d'approvisionnement.

Les confédérés envoient leur "cuirassé" "Merrimack" affronter les 5 navires de la marine de l'Union impliqués dans le blocus : le Minnesota, le Cumberland, le Congress, le Roanoke, et le St Lawrence.
Un 6e navire, cuirassé également, le Monitor, est en route pour rejoindre cette escadre.

Le 8 mars, le Merrimack entame la descente de d'Elizabeth River pour aller à l'encontre des navires nordistes.
En début d'après-midi, le Congress et mis hors de combat.

Le Merrimack échange alors quelques coups de canon avec le Cumberland, qu'il éperonne à deux reprises. Ce dernier coule, mais l'éperon du Merrimack a été détruit dans l'opération qui ne pourra de fait, plus être renouvelée.

Le Merrimack fait alors demi-tour vers le Congress, qu'il incendié à l'aide de boulets rouges.

Le Merrimack est à ce stade, toujours intact, n'ayant que très peu souffert des projectiles reçu des deux navires ou de l'artillerie massée sur la côte.

Le Minnesota s'est échoué en essayant de prendre le large, mais contre toute attente, le Merrimack ne l'achève pas et retourne vers Sewell Point à l'abri des positions défensives confédérées.
Le commandant Buchanan, blessé est remplacé par le lieutenant Catesby ap Roger Jones.

Le 9 mars, le Merrimack lève l'ancre pour aller achever le Minnesota, mais va trouver le Monitor sur sa route.
Les deux cuirassés vont se tirer dessus pendant plus de quatre heures sans qu'aucun n'en tire avantage.

Le combat se termine sans vainqueur, bien que le bilan sudiste soit plus favorable, le blocus est rompu, et 3 navires de l'Union hors de combat.

Le perdant de cet affrontement sera donc la Marine traditionnelle, car une chose est bien Claire aux yeux de tous en cette fin de journée du 9 mars, les navires en bois n'ont plus d'avenir, ils seront vite remplacés par des coques et protections en acier !!


Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}