AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Clair-De-Lune


http://litteratureenfolie.blogspot.fr/2015/01/critique-de-jusquau-bout-de-la-nuit-de.html

Commençons maintenant avec le vif du sujet. Avant de lire ce roman que j'avais eu par un membre de ma famille, je ne savais pas que c'est comme un deuxième tome. Au début on nous le présente comme "Cette deuxième aventure de Christopher Snow...". Je ne savais donc pas non plus si il fallait lire la première aventure pour tout comprendre ou pas. Mais ça va, ça ne parle pratiquement pas des antécédents, ce qui ne complique pas une seule seconde la narration. le premier tome se nomme "Ne crains rien", toujours chez les éditions Robert Laffont.

Comme dit plus haut, le personne principal s'appelle Christopher Snow. Il vie à Moonlight Bay. Il n'est pas une personne comme les autres puisqu'il à une maladie rare, la XP "Xerederma pigmentosum". Les symptômes sont que ça l'empêche d'être en pleine source de lumière. le soleil, les lampes, les lampadaires, les phares de voitures...vraiment tout peut lui être mortel. Si il reçoit si ce n'est que pendant une seule seconde un rayon de lumière sur sa peau, son espérance de vie diminue et ça peut devenir un cancer. La nuit lui porte chance. Enfin, ça c'était avant que sa vie et celles des autres soit considérablement mises en danger de mort.

C'est écrit à la première personne. Les écritures de ce roman sont comme un journal intime qu'il aura écrit l'histoire de A à Z comme un véritable récit. C'est d'ailleurs écrit au début. J'aime bien cette écriture. C'est encore plus facile pour avoir à coeur les protagonistes. Chris, accompagné de son fidèle chien qui le considère comme son frère, va apprendre que l'enfant de Lilly, une conquête amoureuse de leurs enfances et qui sont restés amis à disparu. C'est avec ce point de départ que l'aventure se lance. Une fois sur la piste à la recherche d'indices, j'ai trouvé le début bien lent. Mais bien heureusement, ça change très vite après. Si le commencement est banal et qui ressemble à tant d'autres histoires avec un enlèvement d'enfant, la suite est totalement différente et là pour le coup, on a plus rien à voir avec du classique. Cette disparition en pleine nuit va devenir un enfer. D'autres enlèvements d'enfants auront lieu. Les indices laissés sur sa route vont l'emmener dans un ancien quartier avec des laboratoires aux expériences secrètes. La zone est gigantesque. Mais elle est abandonnée depuis plusieurs années. Plus personne n'y habite. On l'a surnomme "La Ville Fantôme". L'ambiance est excellente. La ville de Moonlight Bay, La Ville Fantôme avec ses extérieurs et ses intérieurs sous terre, c'est vraiment une ambiance pesante et énigmatique. Dans cette base, la mère de Chris à été membre d'une expérience qui à mal tournée, la "Mystery Train". En quoi elle constituait ? Son but était de faire des expérimentations scientifiques sur des humains et des animaux comme des singes pour rendre leurs capacités bien plus phénoménales que de simples humains et animaux qui peuplent la planète. L'expérience à peut-être été un échec mais pas tant que ça puisque ce "virus"qui à été mis dans les gènes de singes et de certaines personnes qui ont été des cobayes, ils sont, depuis l'abandon de la base, en pleine nature. Vous imaginez voir tout un troupeau de singes poilus innombrables dans la base à la recherche de l'enfant, qui ont une intelligence quintuplé que d'ordinaire et ont une force encore plus puissante ? Ça m'a fait penser à "La Planète des singes". Mais attendez, ce n'est pas tout, sinon ce serait trop simple ! On parle de singes mais c'est le même procédé pour d'autres espèces comme les oiseaux, des coyotes et d'autres animaux. le virus galope tel un cheval qui joue la course de sa vie.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://litteratureenfolie.bl..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}