Critique de Nala74

La peste grise de Dean R.Koontz chez Presses Pocket

La 4 eme de couverture dévoilant à peu près 80 % de l'histoire, et en plus à moitié fausse , je ne la mettrai pas ici.

Un roman de SF qui dans l'ensemble a été une lecture plutôt interessante.
J'ai immédiatement aimé le sujet : La manipulation mentale, et la façon dont l'auteur à posé cette thématique : non pas en la balançant comme un postulat de base à son histoire, en considérant que le lecteur n'a qu'à l'admettre, mais plutôt en détaillant les explications scientifiques concernant le conscient et le subconscient et les exemples sur le sujet, ce qui apporte une crédibilité au propos , une grande accessibilité du sujet également, tout en étant passionnant.

L'écriture est fluide, claire , parfois un peu trop descriptive quand même , j'en comprends l'importance et l'utilité pour l'immersion dans ce vase clos, mais on aurait pu se passer de certains détails superflus comme la taille et le poids de chaque personnage et la décoration exacte de chaque pièce : cela ralenti un peu le rythme .

Le roman part sur un développement assez classique mais efficace . Jusqu'à ce que …. À un moment l'histoire prenne une direction qui m'a un peu déstabilisée … pour finalement intégrer un aspect psychologique assez interessant et plutôt bien amené, même si la thématique psy reste assez classique , çà donne une autre dimension et une autre perspective au roman.

Concernant les personnages, à part un en particulier, je les ai trouvé plutôt creux et assez stéreotypés.

Quand à la fin…. Je ne suis pas entièrement convaincue ; il y a quand même des choses qui me paraissent très tirées par les cheveux dans le déroulé des évênements….

Donc une lecture en demi teinte, mais j'en garde quand même un sentiment plutôt positif, avec cette agréable surprise de l'aspect psychologique réussi à mon sens qui donne la touche d'originalité à ce roman de SF.

Lien : https://www.instagram.com/p/..