Critique de NicolaK

Ce second roman de science-fiction de Dean Koontz n'est pas sans rappeler Dans l'ombre des bois, puisqu'on y retrouve un peu le même schéma. Il s'agit une fois encore de la fin de l'Humanité par la domination d'une autre espèce qui débarque sur terre. Mais un petit garçon, Léo, s'attache à l'un des Naoli, sorte de lézard géant, et l'attachement est réciproque, ce qui rend le non humain très humain, finalement. Par cette amitié, ils trahissent tous deux leur race. On s'y attendait, du reste.
L'histoire est brève, moins de 200 pages, mais néanmoins passionnante, et on s'attache nous aussi à ces deux parias. À défaut d'effet de surprise, si l'on a lu Dans l'ombre des bois, on est largement servis en émotions et en intensité. Dean Koontz est un merveilleux conteur et il nous le prouve encore une fois. J'en oublais même que c'était de la science-fiction et que les personnages ne pouvaient pas réellement exister, tant j'étais embarquée par la plume de l'auteur. J'en ai même oublié que je n'aimais pas la science-fiction. Mais tous les livres de SF de Dean Koontz me font cet effet. Quel dommage qu'ils n'aient pas été traduits en français, pour la plupart, et que les fans, aussi bien de l'auteur que du genre, en soient privés.
En tout cas, celui-ci, sautez dessus, il vaut vraiment le détour..