EAN : SIE295136_896
Editions Opta (30/11/-1)
3.44/5   8 notes
Son visage, tandis qu'il s'efforçait de formuler des mots, lui paraissait étranger.
Comme le visage d'une autre personne.
Il avait envie de hurler.
Dans quel corps suis-je ? demanda-t-il à la machine.
Dans le vôtre.
Non !
Le vôtre.
S'il vous plaît, dans le corps de qui suis-je ?
C'est votre corps.
Dites moi pourquoi ?
Pas encore.
Quand ?
Attendez. Nous allons procéder aux essais. Par... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre des boisVoir plus
Dean Koontz est vraiment un auteur déstabilisant et difficilement classable. C'est bien une oeuvre de SF , mais c'est aussi un roman d'amours (le s est volontaire). Un amour impossible à la Roméo et Juliette, un amour de la vie dans un sens plus large, un amour de la liberté libre à tous prix. C'est encore une dénonciation des dérives qu'apportent certaines sociétés qui se pensent supérieures et imposent leur vision sans aucun respect pour toutes autres formes de vie. C'est aussi une énorme course poursuite digne des meilleurs polars. Et c'est une histoire sans fin. Elle peut réserver une suite ou pas. Vous pouvez aussi l'imaginer.
Il y a quelque chose qui me fait penser à Philip K. Dick chez Koontz. le style, l'approche sont très différents mais il y a un fond que je trouve commun. Très sincèrement, pour une oeuvre qui a 60 ans, c'est très actuel et même plutôt visionnaire.
Un bémol dont je ne suis d'ailleurs pas sûr, la traduction semble assez moyenne mais mon niveau en anglais ne me permet pas de l'affirmer.
L'histoire est assez courte et sans temps morts.
Je recommande vraiment.
Dans l'ombre des bois... premier livre de Dean Koontz sorti en France. Comment l'oublier ? Rien que pour ça, il vaudrait le coup d'être lu, mais pas que. Ce roman nous prouve déjà qu'un monument va bouleverser la face du monde (mais non j'exagère pas) et qu'un auteur va rapidement devenir incontournable pour les fans du genre et rejoindre Stephen King et Masterton tout en haut de la pyramide.
Bon, de quoi ça parle ? Un humain rencontre l'habitante d'une planète nommée Démos et la sauve d'une attaque de loups. Bien entendu, ils tombent amoureux, mais le mélange d'espèces est fortement proscrit sur Démos. Donc, l'humain devient Démosien.
C'est court (130 pages), mais le ton est donné et le rythme haletant. La qualité de la plume fait passer les quelques coquilles qui se sont glissées dans le récit.
Je ne suis pas vraiment fan de science-fiction, mais j'ai néanmoins beaucoup aimé ce roman. Probablement parce que toutes les conditions étaient réunies pour que ce soit le cas, en plus du fait que la lecture en a été agréable.Et puis, c'est l'un des seuls récits de SF de Koontz qui ait été traduit.
Un écrivain débarque sur une autre planète peuplée d'humanoïdes ailés qui se font ratatiner la tronche par un groupe appelé les Forces Terrestres. Pourquoi pas ? Jusqu'ici, l'auteur est content et le lecteur aussi. Malheureusement, le héros tombe amoureux d'une des dernières survivantes et ça, c'est interdit par la loi. Totalement, irrévocablement interdit. Pour s'en sortir, ils ont recours à une astuce originale que je ne dévoilerai pas parce que : pas de spoilers.