Critique de ElsaK

L'action se passe en à peine plus de 24h, le rythme de narration est très soutenu, entretenant le suspens tout en conduisant le lecteur au coeur de l'action.
Le sujet est un "classique" : un tueur en série mutile atrocement des femmes. Mais ce qui est moins courant, c'est qu'on connaît son nom dès le départ : Franklin Dwight Bollinger, surnommé "Le boucher" par les médias. Cultivé, intelligent, froid et calculateur, il ne fait pas penser à un malade standard assoiffé de sang. On se pose vite des questions quant à sa personnalité, et on réalise qu'il n'est pas seul...mais "Billy" est-il la double personnalité de Dwight ou un complice ?
Le second personnage central est Graham Harris, qui est devenu medium suite à une chute. Alpiniste chevronné, il a "dévissé" et s'est réveillé de son accident avec le don de ressentir et parfois prévoir des évènements violents. La police fait de temps en temps appel à lui, avec succés.
La police, c'est Ira Preduski. Discret, peu sûr de lui, très efficace et pertinent, il a beaucoup de respect pour Graham et son don.
Les personnages sont intéressants, le décor (un immeuble vertigineux) est bien trouvé et anxiogène au possible. J'avoue avoir lu en diagonale le chapitre d'acrobatie alpiniste, mais c'est autant du à mon impatience à connaître le fin mot qu'à ma propension au vertige...
La fin m'a surprise, et c'est peu de le dire ! Alors que je pensais avoir saisi qui est/sont Billy et Dwigt, personnage(s) sans visage depuis la 1ère ligne, j'étais tombée la tête la 1ère dans la fausse piste élaborée patiemment par l'auteur. Chouette, j'aime qu'un roman me prenne au dépourvu !