Critique de NicolaK

Dean Koontz, l'auteur aux mille facettes. Après la dernière porte, roman émouvant et plein de chaleur, nous voilà sur la banquise. On pourrait presque dire qu'il sort de sa zone de confort, si tant est qu'il existe une zone dans laquelle il ne soit pas à son aise. Mais le fait est que Prison de glace est complètement différent à ce qu'a nous a habitués l'auteur.Il a d'abord été écrit sous le pseudonyme de David Axton en 1976, seul et unique roman écrit sous ce pseudo, puis retravaillé. Dean Koontz se fend même d'un préambule pour nous présenter ledit roman et son humour si particulier fait mouche.
Puis, comme à son habitude par contre, l'auteur entre directement dans le vif du sujet, et on commence à enfiler les parkas, puisqu'on se glisse très bien dans la peau des personnages, ces scientifiques bloqués sur un iceberg. Ce roman n'est pas censé terrifier le lecteur, sauf si on se projette un peu et qu'on tremble pour la planète à l'heure actuelle, et ce depuis un moment, mais là n'est pas le propos.
Puis, mettez une poignée d'hommes dans des conditions extrèmes et forcément, les choses se gâtent. Un tueur est parmi eux, et ils se suspectent tous. le livre démarre en douceur et l'action s'installe assez rapidement ensuite, pour ne plus nous lâcher.
Que dire de plus ? le roman est magnifiquement écrit, les personnages décrits à la perfection, on les aime ou on les déteste, on change même d'avis en cours de récit ; l'auteur n'est pas avare de détails sur l'environnement... en même temps, la banquise...mais je veux dire par là que le ressenti des personnages nous donne une idée de la façon dont ils perçoivent le décor.
Ceux qui aiment Koontz pour ses romans tirant plutôt sur l'épouvante n'y trouveront peut-être pas leur compte, je ne saurais dire. Moi j'ai beaucoup aimé.