Critique de letitbe

Derrière chaque "grand homme" il y a une femme.
J'ai souvent entendu cette remarque et je trouve qu'elle correspond bien au propos de ce livre.

Tout commence à la fin des années 50, en pleine guerre froide. La rivalité USA- URSS dans la course à la conquête spatiale est à son summum. Les Américains décident de mettre le "paquet". Tous les moyens pour parvenir au sommet seront mis sur la table. Et même les épouses des astronautes seront sollicitées.

Pour la plupart d'entre elles, au départ simples femmes de pilotes de l'armée de l'air, le fait d'être exposées sur la scène médiatique, de soutenir l'ambition de leur mari, de vivre des moments d'angoisse à chaque expédition spatiale, va bouleverser leur vie à tout jamais.

L'une d'entre elles va créer un club de femmes d'astronautes. Lors des réunions de ce club, elles vont pouvoir s'entraider, se donner conseils et s'exprimer.

Ce document vaut surtout pour la description du contexte historique, celle de la face cachée de la conquête spatiale et de ses répercussions (pas toujours très heureuses) sur la vie de ses "acteurs". L'ajout des photos est aussi une occasion de découvrir les looks des années 60-70 et le traitement médiatique de cette période.

J'émettrai un bémol sur la construction du livre, le manque de transitions entre les divers épisodes relatés. J'ai eu du mal à m'y retrouver entre ces divers personnages. Ce qui est une évidence pour l'auteure, familiarisée et documentée sur le sujet, ne l'est pas forcément pour un lecteur lambda qui le découvre.

Un livre instructif mais parfois brouillon.