Critique de clemia

Un bel ode à l'amitié sous le soleil des plages thaïlandaises
Chouanchoua débarque à Phucket dans la boutique de l'un de ses vieux amis, Otto. Il a en-tête d'écrire un livre et est venu chercher l'inspiration sur les plages paradisiaques.
Il va la trouver auprès de son ami et du reste de cette bande de chiens fous. Otto, Thaï, Lân, Samli, P'tit Hip ou encore le Vieux. On les découvre au fil des nombreuses anecdotes racontées par l'un ou par l'autre bien souvent au cours d'une bonne beuverie. Ils s'inquiètent peu du lendemain dans cette Thailande des années 70-80, ils sont heureux d'être ensemble, se soutiennent et ne perdent jamais une occasion de rire un bon coup.

L'auteur réussit à installer une ambiance bien particulière, on sent le sable chaud sous nos pieds, la chaleur moite des moussons, la sécheresse dans la gorge un matin après une cuite. Cette ambiance est d'autant plus accentuée avec une temporalité déliée surprenante. Je me suis rapidement attachée aux personnages qui font preuve d'une loyauté sans faille tout en étant délicieusement farfelus, prenant les choses bien souvent un peu trop à la légère. Et pourtant, certains épisodes les ramènent brutalement à la vie réelle, ce qui les rend d'autant plus attachants, et même émouvants.

Dans ce beau pavé, dont je me suis délectée, Chart Korbjitti, grand auteur thaïlandais, m'a embarquée toute entière à Bangkok, puis à Pattaya puis à Phucket. Les images venaient rapidement au fil de ma lecture. La petite playlist réalisée par l'auteur spécialement pour l'édition française rajoute un petit plus. Je vous conseille de regarder la vidéo du groupe Taitosmith "Mithrapap Road", elle collait parfaitement avec le visuel qui m'a habitée tout au long de ma lecture.

Pour finir, un petit mot sur la traduction, réalisée par Marcel Barang, qui nous a malheureusement quitté. Il a énormément oeuvré en faveur de la diffusion de la littérature thaïlandaise et plus que jamais je l'en remercie. Un travail phénoménal qu'on ne peut que saluer !