Critique de Snarkk

Snarkk
22 septembre 2021
En refermant le livre, il me reste une impression mitigée. le roman est découpé en deux parties, qui sont pour moi de qualité très inégale.

La première partie est une plongée dans un village thaïlandais, à la rencontre des personnes et des rituels qui dessinent ce livre. Bien menée, parfois drôlatique et pas ennuyante pour un sou malgré le huis-clos géographique. le lecteur non-initié que je suis en apprend d'ailleurs sur la culture thaï. Bref, fin de première partie : tout roule.

Puis vient la seconde partie et c'est là pour moi une longue agonie. La chute de la chute de Fak. Si notre personnage principal et ses deux proches font face à la vilenie humaine, l'ensemble est rendu insupportable par le pathétique total de la situation. Concrètement, on se farcit cent cinquante pages d'un bonhomme qui picole et ne pense qu'à picoler. Non, juste non. Ça me gonfle.

Dommage du coup. Bien lancé dans l'intrigue durant la première moitié du livre et attaché aux personnages, j'étais soulagé de voir arriver la fin d'une histoire dont la structure narrative à fini par m'enquiquiner, pour rester poli.

Livre reçu gratuitement dans le cadre d'une opération Masse Critique.