Citations sur La chute de Fak (3)

Ceci est l'histoire d'un jeune homme qui a pris Pour femme une veuve qui n'avait pas toute sa raison. (L'histoire se serait sans doute terminée là si la veuve n'avait été la femme de son père.) Et par le plus grand des hasards cette histoire est arrivée au sein d'une petite communauté rurale, si bien qu'elle est devenue un scandale énorme qui a ébranlé les convictions morales de presque tut le monde dans le village, chacun y allant de ses commentaires est jugements en fonction de l'opinion qu'il s'était faite des cette relation contre nature.
[...] La pagode était au centre de la vie du village. Quand un enfant naissait on le portait à la pagode pour que le révérend père lui trouve un nom propice et conforme à sa date de naissance. Quand un fils ou un petit-fils était en âge de devenir novice, c'est à la pagode qu'on le faisait ordonner et qu'il venait résider. Bien entendu, quand quelqu'un mourait, c'est à la pagode qu'on apportait le corps pour l'incinérer. Pour quiconque voulait faire des rencontres, c'est à la pagode qu'il fallait se rendre. C'est à la pagode que le chef du village réunissait les villageois, que les officiels du district venaient établir les cartes d'identité individuelles et les services sanitaires vacciner contre les épidémies. Les vieux allaient à la pagode faire leurs dévotions et les policiers à la poursuite de malfaiteurs s'arrêtaient à la pagode pour prendre des renseignements. Individuellement et collectivement, tout le monde dépendait de la Le Challenge ABCpagode.
- Ah ben, mes cacahouètes, le Fak, il en veut pas. Si ça se trouve, tout seul, il est pas capable de te la bourrer, ta cacahouète aux lèvres béantes.