Critique de Atasi

Comment la vie d'un homme peut basculer à cause d'une rumeur non fondée ? Il suffit de prendre Fak comme exemple.
Fak, est né pauvre, mais il est respecté dans le village car il est travailleur et dévoué. A la mort de son père, il hérite de son métier de concierge à l'école qui jouxte le temple, mais également de la femme de celui-ci. Madame Somsong est une femme que son père a pris comme épouse alors que son fils effectuait son service militaire. Mais Madame Somsong n'est pas une femme douce et travailleuse, elle est paresseuse mais surtout elle est folle. Fak se retrouve à devoir s'occuper d'elle et de surcroît les gens racontent qu'il l'a pris comme femme. Fak, qui n'a jamais voulu toucher une femme, lui qui rêve de devenir moine, va devoir supporter les moqueries, qui seront amplifiés avec le comportement impudique de Madame Somsong. La situation blesse Fak et à cause d'elle, il perdra peu à peu la confiance des gens du village. Il deviendra la risée et Fak noiera sa peine dans l'alcool.

"La chute de Fak" est roman tragique qui nous transporte dans un village du centre de la Thaïlande. Au fil des chapitres, le lecteur est le témoin d'un homme qui se meurt à cause de médisance, de ragots, de la méchanceté gratuite. A travers ce roman Chart Korbjitti nous offre une fable moderne intemporelle, à la découverte de la culture thaïlandaise. Une très belle découverte.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..