Critique de Davalian

Ce neuvième volume de la série Marshall Bass est à la fois fidèle à ses habitude et différent sur plusieurs points.

Au titre des habitudes, peut être citée sans hésitation aucune la qualité des dessins qui est toujours au rendez-vous. Nous voilà partis pour un nouveau petit séjour dans l'ouest sauvage des Etats-Unis avec des couleurs et un trait parfaitement adapté.

L'intrigue sera comme de coutume dynamique, ne laissant guère le temps au lecteur de souffler. L'action tient ici une très grande place et comme d'ordinaire la violence sera aussi de la partie. le Marshall va devoir enchaîner les péripéties qui ne sont qu'autant de prétextes pour découvrir une bande bien étrange…

Et c'est là ou les nouveautés arrivent. La bande en question est composée de personnalités, dont certaines auront le temps d'être approfondies.

L'album se révèle être d'une profondeur inhabituelle et laisse des portes ouvertes pour l'avenir de la série. Elle permet également une relecture des albums précédents sous un angle différent. Il est d'ailleurs recommandé d'avoir relu le troisième volume, car un personnage déjà croisé fera ici plusieurs apparitions.

Mais la plus grande nouveauté reste le fait qu'il ne s'agit pas ici d'un album d'un seul tenant. Il faudra donc attendre une suite et le protagoniste sera laissée dans une position pour le moins inconfortable.

Cette suite sera attendue, ne serait-ce que pour avoir le fin mot de cette étrange histoire et pour découvrir ce qui nous attend.