AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Iluze


Il y a quelque chose que les manuels d'histoire oublient souvent: parler de la vie quotidienne des gens qui subissent un évènement. J'ai dû faire un exposé sur la chute du mur de Berlin, il n'y a pas longtemps et ce livre-ci m'a plus appris que toutes les recherches que j'ai pu faire sur le net ou dans un livre d'histoire. Car ici, on n'évoque pas des dates ou des stratégies politiques mais la vie réelle, celle de tous les jours.



Quand Klaus Kordon a écrit cette histoire en 1984, il n'imaginait pas que le mur serait abattu 5 ans plus tard. D'ailleurs, le grand-père de Matze explique que si ça doit arriver ce sera dans au moins 50 ans. Lui et ses enfants ne connaitront pas cette joie, son petit-fils, peut-être...



Klaus Kordon a vécu dans Berlin-Est et a été étonné de savoir qu'à Berlin-Ouest, on connaissait très peu cet autre Berlin et que les informations que donne la télévision sont souvent erronées. Il a donc imaginé cette correspondance pour montrer que les deux parties se ressemblent beaucoup. le fait d'utiliser les enfants est expliqué en fin de livre. Pour Klaus Kordon, les enfants n'ont pas encore les préjugés qu'ont les adultes et voient donc mal pourquoi ils n'auraient pas le droit d'aller jouer avec untel juste parce qu'il vit de l'autre côté du mur.



Bref, c'est un récit passionnant. On aime imaginer quelle est la vie de Matze ou celle de Lilka. L'histoire n'est pas des plus originales mais son contexte la rend unique et lui donne un petit plus spécial. Ce n'est pas un livre à suspens ou à action mais une porte ouverte aux discussions.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Commenter  J’apprécie          30







{* *}