Citations sur Je t'écris de Berlin (3)

Tout cela est bien curieux, dit-elle. Au fond, c'est Lika qui a raison. Nous autres, les adultes, nous sommes vraiment stupides. Qu'avons-nous fait de notre monde, je vous le demande ? Partout des frontières, des murs, de la méfiance. Et, bien entendu, des armes de circonstance... Si j'étais une enfant, je nous considérerais aussi comme les derniers des humains.
Malgré tout, il ne comprenait pas ce que papa venait de leur expliquer. Jochen avait un correspondant en Hongrie, Manuela en Union soviétique et Markus en avait même un à Cuba. Pourquoi n'aurait-il pas une correspondante à Berlin-Ouest, lui ? On parlait toujours de la paix et de l'importance de la compréhension entre les peuples. Devait-on se limiter à s'entendre avec les Hongrois, des Russes, des Cubains, des Bulgares et des Polonais ? A quoi bon puisque, de toute façon, la République démocratique allemande entretenait déjà des rapports amicaux avec tous ceux-là ?
"Quand on sa tête, on peut aussi se jeter contre son propre mur", disait toujours le vieux Max dans son kiosque à journaux, sur la Place Léo. Et il avait raison. Mais il ajoutait aussi : "Passer son temps à tourner autour des murs avec une tête empruntée aux autres, c'est se faire illusion à soi-même." Et c'était presque encore plus vrai.